• 16 SA - "Au revoir madame, ça fera 35 euros"

    Allez, c'est parti, je me lance dans les petits comptes-rendus hebomadaires de grossesse !

    Me voilà (déjà) à 16 semaines aménorrhées ! Une semaine que j'ai passé le cap des trois mois, que je suis officiellement dans le deuxième trimestre, censé être le meilleur moment de la grossesse, yeah !

    16 SA - "Au revoir madame, ça fera 35 euros"

    (ô la belle photo de l'écran de l'appareil prise avec le téléphone !)

    Pendant cette 16ème semaine, j'ai surtout profité de la deuxième semaine d'un arrêt de travail pour lâcher prise vis à vis du boulot - celles qui ont un peu suivi l'histoire savent que j'ai un peu pété un câble à cause d'une pression et d'une ambiance pourrie au boulot.

    Physiquement, je ne crois pas qu'on puisse dire que le repos ait vraiment été au rendez-vous : Little J nous a fait une bronchiolite, nous avons passé notre vie chez le médecin et chez le kiné (eh oui, vive la kiné respiratoire...). Quant à moi, des petits problèmes de sciatique m'ont aussi amenée chez le kiné (eh oui, le doliprane, ça va bien 5 minutes mais ça ne résout pas le problème !).

    Cette semaine aura été celle des premières contractions. Rien de grave, 5 ou 6 contractions par jour, pas douloureuses, mais je sens que mon utérus se resserre et forme une boule, souvent après un changement de position. C'est peut-être aussi celle des premiers mouvements du bébé ressentis. Je n'en suis pas certaine, mais par deux fois, il m'a semblé sentir une espèce de vague qui ne ressemblait pas aux mouvements intestinaux... Affaire à suivre ! Pour little J, le premier mouvement avait été senti le soir de Pâques, à 17 SA + 4 jours exactement, alors qu'on regardait le film d'animation "Là-haut" ! Et point de vague, de bulle ni d'aile de papillon : ce fut directement des coups, et à partir de ce jour, je l'ai senti abslument tous les jours ! Ce qu'il me tarde qu'il en soit autant pour le tétard !

     

    Et puis hier, ce fut aussi l'occasion de mon rendez-vous du mois chez le gynéco.

    Une cata. Ô, pas concernant mon état : tout va bien. Mais ce rendez-vous m'a extrêmement déçue. J'avais rendez-vous en fin de journée, je suis passée plutôt à l'heure (pour une fois), mais alors que j'avais plein d'angoisses sur le coeur, plein de choses dont j'aurais aimé parlé, le toubib ne m'a même pas laissé le temps de m'asseoir et m'a demandé de passer directement à côté pour l'examen. Il m'a pris la tension, a écouté le coeur du bébé au doppler et vérifié le col en 5 secondes top chrono, et terminé madame, rhabillez-vous, ça fera 35 euros.

    J'ai assez mal vécu ce rendez-vous car j'ai juste eu l'impression d'être un numéro de dossier. Pourtant, au premier rendez-vous, ce gynéco m'avait fait très bonne impression. Je lui avais raconté ma première grossesse, il m'avait rassuré, m'avait promis des échos supplémentaires pour que j'évite de stresser, bref, j'avais eu l'impression d'être face à quelqu'un qui m'écoutait.

    Hier, quand j'ai évoqué ma fatigue, mes angoisses, il a coupé court en souriant : "mangez un steak de cheval, ça ira mieux".

    J'ai juste envie de crier un gros "MERDE". Parce que même si la grossesse n'est pas une maladie, elle est quand même sources d'énormes bouleversements physiques et psychologiques, et qu'on peut bien prendre 5 minutes pour demander à la patiente comment elle va. Il se trouve aussi qu'il connaît mon vécu, qu'il connaît mon stress, et qu'il s'est clairement montré fermé à toute conversation à ce sujet hier. Pour tout vous dire, il a pris son chèque mais a oublié de me faire l'ordonnance pour la prochaine prise de sang.

    Alors voilà, je suis repartie avec mes angoisses et mes questions sous le bras, avec des propos de la néphrologue vue la semaine dernière qui me tournent en boucle dans la tête ("Il faudra essayer de tenir jusqu'à 28 semaines"), et je devrai les garder dans mes poches jusqu'au mois prochain.

    Oui, merde. On a rendez-vous chez le gynéco une fois par mois. 9 fois tout au plus dans une grossesse. Alors s'il-vous-plaît, messieurs les soignants, arrêtez de nous prendre pour un simple col de l'utérus. Parce que même si vous avez eu une journée de merde, même si vous avez hâte de rentrer chez vous, pour nous, cette consultation est LE rendez-vous du mois que nous attendons avec impatience, c'est un moment important dans notre grossesse.

    C'était mon petit coup de gueule du jour !

    Désormais, en route pour les 17 SA !

    « Ma petite revue de blogs17 SA - Les papillons dans le ventre »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 10:11

    Le corps médical a encore beaucoup à apprendre sur la relation au patent et la communication... Et pour vous ce n'est que le début. Bon je veux pas vous saper le moral alors je vais vous dire que vous allez aussi rencontrer des gens qui vont vous écouter, vous répondre avec bienveillance. Ce que je peux conseiller c'est d'oser parler : à propos des gens qui vous parlent mal et à propos de ce qui vous tracasse. Ce n'est pas à eux de commander. Ils sont censés prendre soin de vous !

    2
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 10:18

    @le scrap artistique : Merci pour ce petit mot ! :) En réalité, j'envisage de trouver une sage-femme pour faire l'entretien du 4 e mois, et de recontacter une psy vue il y a un an après la naissance de mon aîné, elle m'avait proposé de la revoir lors d'une prochaine grossesse si j'en ressentais le besoin. Et je crois que ça y est, j'en ressens le besoin.

    3
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 10:27

    Ah mais tu sais déjà un peu ce que c'est avec ton 1er enfant. Moi j'ai été suivie par une sage-femme les 2 fois (la même) et j'ai adoré ! Et elle m'a fait ma eééducation du périnée ensuite. Bref je n'ai eu à faire qu'à elle et c'était très bien comme ça. Pour ton psy vas-y si tu ressens le besoin car les grossesses et naissances nous bouleversent et peuvent faire remonter des choses de notre enfance qui provoquent des angoisses. Il ne faut pas négliger tes besoins c'est primordial !

    4
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 10:30

    Oh ma pauvre... Tu dois être forcément suivie par un gynéco à cause des soucis que tu as eus lors de ta première grossesse ? Parce que sinon, je te conseille de te faire suivre par une sage femme, elles sont vraiment à l'écoute de leurs patientes. J'étais très angoissée pendant ma grossesse, traumatisée par la PMA et la peur de perdre ma fille alors que ma grossesse se déroulait parfaitement. Elle l'a compris, a pris le temps de parler avec moi, m'a arretée quand la pression du travail a été trop forte et m'a orienté vers une super sage femme libérale pour la préparation à l'accouchement que j'ai commencé à 4 mois et demi de grossesse. J'étais en individuel, elle m'a concocté un programme sur mesure avec yoga, sophro, massages et les cours classiques : Ces deux sages-femmes sont de vraies fées ! Courage ma belle, prends soin de vous.

    5
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 10:39

    Merci Yeude !

    En fait, quand j'ai contacté la maternité (pas celle où j'ai accouché la première fois) pour demander un rdv pour un suivi de grossesse, en expliquant mon cas, on m'a dirigée vers ce gynéco. Il a été très bien les 2 premières fois. Et là, plus que nul.

    Ma première grossesse a été suivie par une sage-femme pour une bonne partie, ça avait été le top !

    Là je suis encore un peu "à chaud" mais je pense sérieusement à chercher soit une sage-femme libérale, soit une sage-femme de la maternité qui prend des rdv individuels pour la prépa à la naissance.

    6
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 10:54

    Oh oui moi c'était une libérale et les rdv étaient individuels !

    7
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 11:39
    Myzotte

    Coucou

    joli bidon.

    Mon gynéco est très bien niveau pro, il aime sortir des blagues tout ça, mais côté psy c'est pas ça non plus.
    Je crois malheureusement qu'ils manquent pour la plupart d'empathie.

    Dans la maternité ou j'étais suivi, tu peux demander des RDV (remboursés) avec des sages femmes, une dieticienne, une psy… etc !

     

    Et je confirme le yoga et la sophro c'est top !

    8
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 14:08

    déjà 16SA!! comme le temps passe! j'imagine que vu tes antécédants, tu dois être suivie pas un gynéo...mais effectivement, tu peux prendre rdv avec une sage-femme, tu arrives au 4ème mois, date auquel tu as droit à un entretien pendant lequel tu pourras parler de tout ça....et si tu accroches avec la personne, tu pourras continuer à la voir pour la préparation à l'accouchement!

    j'espère que Little J va mieux!

    9
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 22:12

    Coucou je t'ai tagué sur mon blog pour le Liebster Award --->>> Mon blog minidragibus.com

    Au plaisir de te lire

    10
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 21:58

    Whoua déjà... ça passe !

    C'est désolant de lire ton rdv foireux, surtout dans son contexte je veux bien croire que tu avais qqs angoisses et question.

    C'est vraiment nul de sa part...et c'est peu dire !

    Tu comptes continuers avec lui les prochaines consultations ? J'espère que tout se passera bien.
    Des bises

    11
    Lundi 25 Novembre 2013 à 18:43
    les notes de zelda

    Eh bien c'est dingue de voir que même dans ce cas là, les soignants sont de mauvais communicants, qui ne prennent pas la peine d'écouter !

    J'ai aussi vécu cela lors de mes séjours hopitaliers et j'étais abasourdie par le manque d'humanité des spécialistes !

    Mais là franchement je trouve qu'ils devraient faire des efforts. Je comprends tout à fait ton besoin d'être écoutée et rassurée et si cet homme ne remplit pas cette mission, autant peut être essayer de trouver une personne qui saura le faire.

    C'est un des plus beaux moments de la vie une grossesse , (enfin c'est l'idée que j'en ai, mais je ne l'ai pas vécu et puis ça doit dépendre des situations ) alors autant se faire bien accompagnée pour en profiter pleinement. 

    Gros bisous 

    12
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 18:44

    Pourquoi j'ai raté cet article? 

    J'ai aussi eu une déconvenue récemment avec un docteur, et moi qui ai un grand respect en le corps médical j'ai vraiment eu les boules, j'ai donc rappelé et j'ai parlé à une autre docteur à qui j'ai dit ce que je pensais. Ordonnance mal faite (durée des traitements???) et discours de débutant en me disant de nettoyer Camille au sérum phy 15 à 20 fois par jour! OUI? tu as bien lu, je suis très très en colère contre ce docteur.

    Tu peux me rappeler à quelle semaine  tu as accouché la prochaine fois?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :