• À la veille de 2016

    Alors que cette année 2015 touche à sa fin, l'heure est venue de jeter un œil dans le rétroviseur!

    2015. Année barbare pour notre pays. Année barbare pour le Proche-Orient, d'où fuient encore des milliers de personnes. Je crois que jamais jusqu'à présent je n'avais ressenti à ce point l'état de crise dans lequel notre société se trouve. Economie, écologie, flux migratoires, droits de l'homme, conflits religieux, obscurantisme : plus rien ne semble tourner rond, et sur ces plans, j'ai dû mal à croire que 2016 changera grand chose... Ne me remerciez pas pour l'optimisme !

    Sur le plan personnel, 2015 m'a d'abord semblé être une année "pépère" où il ne s'était pas passé grand chose. Et puis en y regardant de plus près, ce fut tout de même une année fort riche !

    Premier anniversaire de notre Hirondelle et tout un tas d'étapes franchies. C'est elle qui a le plus changé de nous quatre . Forcément, à Noël dernier elle avait 8 mois, elle en a aujourd'hui 20, l'âge qu'avait son frère quand elle est née! En 2015, mon bébé est devenu une petite fille. Elle a appris à se mettre debout, à marcher à quatre pattes puis sur ses deux jambes. Elle est passée dans un lit de grande. Elle fait pipi sur les toilettes. Elle s'est dégourdie au point de grimper partout et d'être une vraie cascadeuse. Elle nous a fait un boum de langage considérable, si bien qu'elle fait aujourd'hui des petites phrases et qu'on comprend presque tout ce qu'elle nous raconte. Sa personnalité se dessine : elle est assez réservée avec les gens qu'elle connait peu, mais très pitre avec nous, c'est une vraie casserole de lait sur le feu, qui monte très vite en énervement mais qui se calme également très vite, et surtout c'est la petite fille la plus câline du monde! 

    2015 fut aussi l'année de la première rentrée pour le Crapaud. Acquisition de la propreté en amont, boum langagier également ! Depuis septembre, je me rends compte qu'il a énormément progressé sur le plan "social". Lui qui pleurait tous les matins le premier mois d'école y va aujourd'hui le cœur léger et dit enfin bonjour à sa maîtresse. Il s'est fait un "meilleur copain", Lucas. Il gère plutôt bien désormais sa fatigue et semble plutôt satisfit de manger à la cantine. Côté apprentissages, il me fascine par son intérêt pour les nombres,  les formes, mais aussi par sa curiosité folle ! En découlent tout un tas de questions existentielles qui nous mettent à rude épreuve ! Le fameux âge des "pourquoi" ! Côté caractère, mon crapaud reste un grand angoissé, un brin provocateur, mais dont les crises se sont énormément calmées, et ça fait sacrément du bien ! En parallèle il devient de plus en plus câlin, et ça fait aussi sacrément du bien !

    Concernant les adultes, nous avons fêté nos 10 ans d'amour, nous avons effectué les travaux de notre salle-de-bains, ce que j'appelais le "gros morceau" des travaux. Sur le plan professionnel en revanche nous sommes en stagnation, mais la stabilité a parfois du bon ! Notre vie quotidienne quant à elle a vu quelques ajustements afin que chacun s'épanouisse : remise à la course et café-tricot pour moi, soirées jeux entre copains pour lui, et une bonne dose de fait-maison et d'éco-responsabilité pour tous les deux.

    Ô, il y aurait en fait tout un tas de choses infimes à dire sur cette année, quand j'y réfléchis ! Des petits bébés dans notre entourage, des retrouvailles, des annonces de maladies chez des proches beaucoup trop jeunes pour vivre ça, des réunions de famille joyeuses, des mises au point beaucoup plus moroses avec d'autres personnes...

    De tout cela, il nous reste à tirer des leçons afin d'entamer 2016 de la meilleure façon possible ! Mais ce sera l'objet d'un autre article !

     

    À la veille de 2016

    Je vous souhaite un merveilleux réveillon, profitez bien des êtres chers à vos cœurs et faites attention à vous sur la route, car vous êtes, vous aussi, cher(e)(s) à tout un tas de personnes !

     

    « Les petits nouveaux "slow" dans ma salle de bains DIY : Le pot de gratitude »

  • Commentaires

    1
    danie
    Vendredi 1er Janvier 2016 à 16:49

    Belle Année 2016 à vous et à votre famille

    2
    Vendredi 1er Janvier 2016 à 18:00
    Banoffee

    Je crois que nous arrivons tous aux mêmes mots sur l'année écoulée.... elle fut riche. Je vous souhaite autant richesse pour 2016.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :