• Activités pour les 2-3 ans : on manipule !

    Petites activités par temps pluvieux pour les 2-3 ans

    J'imagine que c'est un peu pareil dans toutes les maisons : le salon regorge de jouets en tout genre, et pourtant, certains jours, vos enfants ne savent pas quoi faire.

    Ici on a trouvé (enfin, on n'a pas inventé l'eau chaude non plus) quelques activités bon marché qui fonctionnent à tous les coups, et parmi elles, la fabrication de colliers de perles.

    L'avantage, c'est que cette activité peut-être réalisée avec ce que vous avez sous la main : des perles, pour les mieux lotis, mais pourquoi pas des bouchons, des macaronis, des rouleaux de papier toilette coupés en rondelles... Et le matériau utilisé vous permet surtout d'adapter l'activité à l'âge des enfants ! Plus les "perles" sont grosses et plus le fil est rigide, plus c'est facile.

    Petites activités par temps pluvieux pour les 2-3 ans

    Enfiler des perles sur un fil est une action qui requiert une certaine maîtrise de la motricité fine.

    L'enfant doit tâtonner pour savoir à quelle distance du bout il doit tenir le fil, pour viser le trou, et pour attraper le fil de l'autre côté, puis tirer.

    L'idéal, pour commencer, est donc d'utiliser un fil épais et rigide, qui sera facile à passer dans les trous, ainsi que des "perles" assez grosses, au trou lui aussi assez large. Avec L'hirondelle, qui n'a pas encore deux ans, on utilise des gros bouchons en plastique de couleur dans lesquels on a percé de gros trous.

    Petites activités par temps pluvieux pour les 2-3 ans

    Avec son frère, qui a plus de dextérité à 3 ans 1/2, nous utilisons des petites perles en bois de différentes formes, ce qui fait varier la difficulté, avec ce même fil un peu rigide qui s'enfile bien.

    Petites activités par temps pluvieux pour les 2-3 ans

    Petites activités par temps pluvieux pour les 2-3 ans

    Il est facile de faire évoluer l'activité : prendre un fil et des perles plus fins, certes, mais vous pouvez aussi faire entrer en jeu les couleurs. Ainsi, dans les écoles, les enfants ont parfois un modèle avec un algorithme à respecter.

    Peut-être que je pourrais m'inspirer de ma toile cirée, tiens ! ;-)

    A l'école, le crapaud a des "fiches de réussite" qui permettent de garder une trace de toutes ces petites activités simples mises en place en classe et sollicitant motricité fine, couleurs... Merci maîtresse, c'est très intéressant de garder cette trace de tous les ateliers de manipulation qui sont faits en classe ! D'ailleurs, avec les nouveaux programmes, la manipulation a été remise au premier plan des activités de la maternelle, et ça je trouve que c'est HYPER important !

    J'ai noté ainsi, entre autres, une chouette idée : accrocher des pinces à linge de couleur tout autour d'une assiette en carton ou d'un récipient (bol, saladier, panier). Là encore cela demande une dextérité certaine, et vous pouvez vous amuser à imposer un algorithme de couleur  à respecter.

    Comme on dit, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures. Au diable les jouets électroniques bruyants et chers. Les enfants adorent ces petits jeux réalisés à partir des objets de la maison ou d'éléments de récup, ça ne coûte pas un rond, ça les occupe des heures.

    Et je trouve que ces petits jeux révèlent de façon incroyable leur capacité de concentration, qu'on sous-estime souvent !

     

    Petites activités par temps pluvieux pour les 2-3 ans

    « Ma première brassière top-down { tricot }Le running, l'hiver et moi »

  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Mars 2016 à 12:32
    DeboBrico

    Quelle bonne idée avec les bouchons!

    2
    Mercredi 16 Mars 2016 à 15:20
    Maristochat Bellemam

    Super bonne idée !

    3
    Mardi 22 Mars 2016 à 18:54

    Merci à vous 2 ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :