• Adieu acné : ma routine visage

    Au départ, je voulais intituler cet article "Pourquoi je ne serai jamais une blogueuse beauté".

    Tout est parti du fait que j'achète les mêmes produits de beauté pour le visage (make up  et soins) depuis au moins un an maintenant, voire plus pour certains indétrônables de mon armoire de toilette. Achetant et testant désormais très peu de produits, je serais donc une très mauvaise blogueuse beauté, vous pensez bien !

    Et puis j'ai creusé un petit peu mon sujet, me demandant pourquoi je m'étais fixée sur CETTE routine et pas une autre. Et la réponse est simple : je n'ai quasiment plus d'acné depuis que j'utilise mes produits actuels et la routine associée.

    Pour resituer les choses, depuis mon adolescence, la peau de mon visage n'est pas très coopérative avec moi. J'ai eu une belle poussée d'acné à partir de 13/14 ans, qui m'a poursuivie jusqu'au bac. Puis pendant toutes mes études, je me suis battue avec une peau  grasse à mixte et des zones sujettes aux boutons : tempes, front, menton... Mes deux grossesses ont fait fluctuer l'état de ma peau, passant de périodes sans bouton à de jolis bourgeonnements au gré des poussées d'hormones.

    J'ai désormais 27 ans, presque 28, des hormones revenues à un état "normal", et je crois avoir ENFIN trouvé une routine qui fait du bien à ma peau, puisque je n'ai pas peur de dire que j'ai rarement des boutons. Il était temps, à l'approche de la trentaine. Voici donc comment je m'occupe de mon visage...

    Adieu acné : ma routine beauté

    1. Le nettoyage

    A force d'entendre que cette étape était PRIMORDIALE, quand j'étais plus jeune (qu'est-ce que tu dis, mamie?), j'avais alors entrepris un très grand nettoyage de ma face, à grand coup de gels moussants désincrustants (pour ne pas dire décapants), de masques en tous genres... qui ne faisaient qu'empirer la situation, rendant ma peau maxi réactive.

    Depuis mes grossesses, ma peau m'a fait comprendre que je l'avais trop malmenée : j'ai des plaques sèches qui sont apparues régulièrement, ce n'était pas jojo. Après avoir lu plusieurs témoignages dans ce sens, j'ai alors révolutionné le nettoyage de mon visage puisque je n'utilise plus d'eau du robinet. Exit les gels moussants, bonjour l'eau micellaire et les eaux florales. Et c'est tout. Les seules fois où je mouille mon visage à l'eau, c'est quand je me lave les cheveux ou bien à la piscine, et encore, je le mouille le moins possible.

    Mon eau micellaire mixa pour peaux sensibles est devenue mon principal produit de beauté. Je l'utilise matin et soir.

    2. L'hydratation

    Depuis que je nettoie beaucoup plus doucement ma peau, elle est beaucoup moins grasse qu'avant. Elle garde tout de même une tendance sèche sur le front, c'est pourquoi j'essaie de la nourrir du mieux possible en buvant beaucoup, d'une part, et en y appliquant de l'huile d'argan 100% naturelle le soir. C'est un de mes produits chouchoux : efficace, qui sert à plein de choses, qui sent bon... C'est également mon contour des yeux, car ces derniers étant très réactifs, je ne supporte pas de crème spécifique.

    Le matin, pour le reste de mon visage, j'utilise une crème matifiante Dermagor, qui me satisfait plutôt bien. Elle évite surtout à mon visage de briller de mille feux (peau grasse...) au cours de la journée lors que je suis maquillée. Et ma peau très réactive la supporte très bien.

    3. Le teint

    Je ne sais pas si c'est l'approche de la trentaine qui veut ça, mais comme beaucoup de filles de mon âge, plus le temps passe, moins je me maquille.

    Pour le teint, je ne quitte plus ma CC crème La Roche-Posay. Couvrante, mais pas trop, teinte naturelle, elle est parfaite. Elle contribue au cercle vertueux de ma peau : moins étouffante que le fond de teint, elle me donne moins de boutons, et comme j'ai moins de boutons, je n'ai pas envie d'un fond de teint trop couvrant.

    Pour rien au monde je ne retournerais vers des fonds de teints cracras.

    Je fignole le tout avec une poudre libre transparente : et là, contrairement à toutes les critiques que je balance sur les marques de supermarchés, je dois dire que la poudre Gemey me convient. L'exception qui confirme la règle.

    Quand vraiment j'ai des valises sous les yeux, j'utilise un anti-cernes. J'ai investi récemment dans celui de Benecos, marque "bio", mais je ne l'ai utilisé que 3 ou 4 fois le mois dernier donc je n'ai pas assez de recul pour donner un avis utile.

    Enfin, un petit coup de blush, mais là encore, je suis moins tâtillon sur le choix, car j'ai l'impression que son impact sur l'état de ma peau est minime. Mon blush actuel vient de chez Réserve Naturelle (petits prix et teintes sympas + ils recyclent les emballages vides qu'on leur ramène!)

    4. Les yeux

    Ma routine make up se termine par un petit coup de mascara, et c'est tout pour les yeux. J'aime bien les mascaras Rimmel depuis des années, mais j'aimerais m'orienter à l'avenir vers quelque chose de plus clean côté composition. Si vous avez des tuyaux, je prends !

     

    Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup simplifié ma routine beauté. Moins de décapage, moins de superpositions de couches (adieu les bases pour ceci, bases pour cela), et beaucoup de produits naturels ou de parapharmacie pour ce que j'applique directement sur ma peau.

    Ma peau respire plus, je ne suis plus obligée de me camoufler derrière des tartines de cosmétiques, et j'ai réappris à aimer mon visage plus naturel. En tout cas, je me sens plus belle à 27 ans qu'à 17, c'est déjà une bonne chose !

    « Un siècle, c'est ce qu'il faut pour oublier ?Parents nés prématurément »

  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Octobre 2015 à 09:38

    Si tu cherches une composition plus clean,les mascaras de chez UNE sont vraiment très bien. J'ai lu quelques bons avis sur ceux de la marque Avril ( en plus ils ne coûtent que 7e) mais je n'ai pas encore testé.

    Bonne journée :)

    2
    Mardi 6 Octobre 2015 à 20:48

    Ah merci je n'ai jamais testé ces marques ! Quand mon Rimmel sera vide, je testerai !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :