• Que ce soit par conviction ou par souci de santé, j'essaie de faire attention aux cosmétiques qui entrent dans notre salle de bains.

    Ma peau et celle des enfants sont assez réactives, alors on essaie d'éviter les gels douche et shampoings aux senteurs farfelues et aux compositions douteuses. Je reviens finalement assez naturellement vers des savons, de Marseille ou d'Alep, des basiques qui ne laissent jamais de mauvaise surprise. 

    Côté cheveux, mon problème du moment est d'avoir un cuir chevelu très sec et irrité, alors je cherche un moyen d'y remédier et je ne crois pas que le shampoings classiques du commerce m'apporteront une solution durable, hélas.

    Entre mes pérégrinations au supermarché bio et les cadeaux du Père Noël qui sont tombés tout pile, me voilà donc avec ces nouveaux produits que je teste depuis quelques jours :

    Les petits nouveaux "slow" dans ma salle de bains

    Il s'agit, pour les cheveux, de Ghassoul, et pour le corps, de savons au lait d'ânesse.

    Le Ghassoul est une argile volcanique du Maroc, qui nettoie par un phénomène mécanique d'absorption des graisses et des impuretés. Celui que j'ai trouvé, de la marque Logona, se présente dans une boîte en carton qui ressemble à une boîte de sel de cuisine. Le Ghassoul est ici proposé pur, sous forme de poudre marron. On mouille les cheveux puis on y applique une noix de poudre tout en massant la chevelure. Comme il ne contient pas de tensio-actifs, il ne mousse pas, c'est donc un peu déstabilisant, mais c'est ce qui permet aussi de ne pas irriter le cuir chevelu ! 

    L'emballage de ce Ghassoul Logona est en carton, donc recyclable, à l'exception d'un petit couvercle verseur en plastique. 

    Côté savons, il s'agit d'un cadeau que j'ai reçu pour Noël. Outre le côté naturel de ces savons, sans paraben et composés d'au moins 10% de lait frais d'ânesse, j'aime beaucoup le concept de la marque : Flor'ânesse. 

                                           Les petits nouveaux "slow" dans ma salle de bains

    Ces savons sont produits à l'Asinerie des petites fleurs, à Rebreuve-Rachicourt, soit à une quinzaine de kilomètres de chez moi : c'est toujours sympa d'acheter local ! Le lait d'ânesse utilisé pour les cosmétiques de la marque provient drectement de l'élevage d'ânes du producteur. Côté emballages, certains de leurs cosmétiques sont dans des emballages plastiques classiques mais ils vendent aussi les savons sans emballage, et ça, j'aime !

    Parmi mes savons à l'Ylang-ylang, à l'Onagre et à la fraise, j'ai pour l'instant testé le dernier, et j'adore déjà l'odeur, qui me rappelle celle d'une glace lactée à la fraise, miam !

    J'ai également testé le ghassoul deux fois, mais je n'ai pas encore assez de recul. Je peux toutefois vous dire que mes cheveux ont un aspect bien propre mais un peu sec, et que ce lavage garde mes frisottis, ce n'est pas du tout lissant ou du moins gainant comme le serait du henné. Affaire à suivre, mais je crois que je vais devoir le combiner à des soins à base d'huiles.

    Les petits nouveaux "slow" dans ma salle de bains

    Connaissez-vous ces produits ? Les avez-vous déjà testés ?

     


    2 commentaires
  • Au départ, je voulais intituler cet article "Pourquoi je ne serai jamais une blogueuse beauté".

    Tout est parti du fait que j'achète les mêmes produits de beauté pour le visage (make up  et soins) depuis au moins un an maintenant, voire plus pour certains indétrônables de mon armoire de toilette. Achetant et testant désormais très peu de produits, je serais donc une très mauvaise blogueuse beauté, vous pensez bien !

    Et puis j'ai creusé un petit peu mon sujet, me demandant pourquoi je m'étais fixée sur CETTE routine et pas une autre. Et la réponse est simple : je n'ai quasiment plus d'acné depuis que j'utilise mes produits actuels et la routine associée.

    Pour resituer les choses, depuis mon adolescence, la peau de mon visage n'est pas très coopérative avec moi. J'ai eu une belle poussée d'acné à partir de 13/14 ans, qui m'a poursuivie jusqu'au bac. Puis pendant toutes mes études, je me suis battue avec une peau  grasse à mixte et des zones sujettes aux boutons : tempes, front, menton... Mes deux grossesses ont fait fluctuer l'état de ma peau, passant de périodes sans bouton à de jolis bourgeonnements au gré des poussées d'hormones.

    J'ai désormais 27 ans, presque 28, des hormones revenues à un état "normal", et je crois avoir ENFIN trouvé une routine qui fait du bien à ma peau, puisque je n'ai pas peur de dire que j'ai rarement des boutons. Il était temps, à l'approche de la trentaine. Voici donc comment je m'occupe de mon visage...

    Adieu acné : ma routine beauté

    1. Le nettoyage

    A force d'entendre que cette étape était PRIMORDIALE, quand j'étais plus jeune (qu'est-ce que tu dis, mamie?), j'avais alors entrepris un très grand nettoyage de ma face, à grand coup de gels moussants désincrustants (pour ne pas dire décapants), de masques en tous genres... qui ne faisaient qu'empirer la situation, rendant ma peau maxi réactive.

    Depuis mes grossesses, ma peau m'a fait comprendre que je l'avais trop malmenée : j'ai des plaques sèches qui sont apparues régulièrement, ce n'était pas jojo. Après avoir lu plusieurs témoignages dans ce sens, j'ai alors révolutionné le nettoyage de mon visage puisque je n'utilise plus d'eau du robinet. Exit les gels moussants, bonjour l'eau micellaire et les eaux florales. Et c'est tout. Les seules fois où je mouille mon visage à l'eau, c'est quand je me lave les cheveux ou bien à la piscine, et encore, je le mouille le moins possible.

    Mon eau micellaire mixa pour peaux sensibles est devenue mon principal produit de beauté. Je l'utilise matin et soir.

    2. L'hydratation

    Depuis que je nettoie beaucoup plus doucement ma peau, elle est beaucoup moins grasse qu'avant. Elle garde tout de même une tendance sèche sur le front, c'est pourquoi j'essaie de la nourrir du mieux possible en buvant beaucoup, d'une part, et en y appliquant de l'huile d'argan 100% naturelle le soir. C'est un de mes produits chouchoux : efficace, qui sert à plein de choses, qui sent bon... C'est également mon contour des yeux, car ces derniers étant très réactifs, je ne supporte pas de crème spécifique.

    Le matin, pour le reste de mon visage, j'utilise une crème matifiante Dermagor, qui me satisfait plutôt bien. Elle évite surtout à mon visage de briller de mille feux (peau grasse...) au cours de la journée lors que je suis maquillée. Et ma peau très réactive la supporte très bien.

    3. Le teint

    Je ne sais pas si c'est l'approche de la trentaine qui veut ça, mais comme beaucoup de filles de mon âge, plus le temps passe, moins je me maquille.

    Pour le teint, je ne quitte plus ma CC crème La Roche-Posay. Couvrante, mais pas trop, teinte naturelle, elle est parfaite. Elle contribue au cercle vertueux de ma peau : moins étouffante que le fond de teint, elle me donne moins de boutons, et comme j'ai moins de boutons, je n'ai pas envie d'un fond de teint trop couvrant.

    Pour rien au monde je ne retournerais vers des fonds de teints cracras.

    Je fignole le tout avec une poudre libre transparente : et là, contrairement à toutes les critiques que je balance sur les marques de supermarchés, je dois dire que la poudre Gemey me convient. L'exception qui confirme la règle.

    Quand vraiment j'ai des valises sous les yeux, j'utilise un anti-cernes. J'ai investi récemment dans celui de Benecos, marque "bio", mais je ne l'ai utilisé que 3 ou 4 fois le mois dernier donc je n'ai pas assez de recul pour donner un avis utile.

    Enfin, un petit coup de blush, mais là encore, je suis moins tâtillon sur le choix, car j'ai l'impression que son impact sur l'état de ma peau est minime. Mon blush actuel vient de chez Réserve Naturelle (petits prix et teintes sympas + ils recyclent les emballages vides qu'on leur ramène!)

    4. Les yeux

    Ma routine make up se termine par un petit coup de mascara, et c'est tout pour les yeux. J'aime bien les mascaras Rimmel depuis des années, mais j'aimerais m'orienter à l'avenir vers quelque chose de plus clean côté composition. Si vous avez des tuyaux, je prends !

     

    Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup simplifié ma routine beauté. Moins de décapage, moins de superpositions de couches (adieu les bases pour ceci, bases pour cela), et beaucoup de produits naturels ou de parapharmacie pour ce que j'applique directement sur ma peau.

    Ma peau respire plus, je ne suis plus obligée de me camoufler derrière des tartines de cosmétiques, et j'ai réappris à aimer mon visage plus naturel. En tout cas, je me sens plus belle à 27 ans qu'à 17, c'est déjà une bonne chose !


    2 commentaires
  • (On est d'accord, mon jeu de mot, c'est peut mieux faire !)

    J'avais envie de partager ce petit look avec vous depuis des semaines car c'est de loin celui que j'ai préféré porter pour les occasions cet été, et celui que je porterai sans doute pour ma rentrée fin août. 

    Je suis tombée amoureuse de cette jupe crayon en jersey chez Newlook. Elle est non seulement très confortable (mon leit motiv en ce moment) mais son imprimé donne surtout un côté très looké à la tenue alors que je ne porte là que des choses finalement assez basiques.

    Crayon pour la rentrée

    Crayon pour la rentrée

    Crayon pour la rentrée  Crayon pour la rentrée

    Crayon pour la rentrée

    Crayon pour la rentrée

    Crayon pour la rentrée  Crayon pour la rentrée

    Les chaussures à talons vertigineux pour moi viennent de chez Promod. Je les ai achetées pour une communion, et leur talon carré me fait tolérer leur hauteur. La bride à la cheville est quelque chose que j'adore. Je pense qu'elles resteront quelques années dans mon dressing, celles-là !

    Côté coiffure, 4 pinces crocodiles et hop, voici mon chignon de working girl : pratique, rapide, et salutaire pour ma coupe de cheveux "transitoire" qui n'a plus trop de forme. un maquillage basique et léger, avec une pointe de rouge à lèvres histoire de.

    Enfin voilà, c'est un petit look qui fait un peu "madame", comme souvent à l'approche de la rentrée chez moi. Puis en décembre, je traînerai mes jeans et mes boots plates... on parie ?

    Top : Camaïeu

    Jupe : Newlook

    Chaussures : Promod

    Boucles d'oreilles : Accessoires Camaïeu

    Bague : Histoire d'Or

    Et puis...Allez, la pose à la con (où mon popotin trahit que je me suis gavée de glaces cet été),  c'est cadeau !

    Crayon pour la rentrée

     


    7 commentaires
  • Be cool 

    Pendant les vacances, s'il y a bien quelque chose que je privilégie, c'est la simplicité et le confort ! J'avais envie de partager avec vous cette petite tenue parce qu'elle contient quelques pièces coup de coeur de ma garde-robe cette saison.

    Cette marinière, d'abord, achetée en soldes chez Pimkie pour moins de 10€, est vraiment un basique que je vais user jusqu'à la corde, je crois, car j'adore son côté loose et son encolure large qui laisse facilement dévoiler une épaule.

    Ce petit pantalon blanc dont j'ai retroussé le bas provient quant à lui de chez promod. C'était un investissement pour une cérémonie et je ne regrette vraiment pas ! Je ne sais pas trop quelle en est la matière mais elle est assez élastique et ne nécessite pas de repassage (le pli est marqué par une couture) : le rêve pour un pantalon un peu habillé ! Et en plus d'être pratique c'est ultra confortable !

    Be cool

    Enfin il y a ces chaussures : des sandales plates plutôt originales sur lesquelles j'ai flashé dans un magasin d'usine, elles étaient soldées à 14€, j'ai dit banco ! J'adore leur couleur moutarde, leur forme ainsi que la bande brillante juste au dessus des orteils (ça ne rend pas trop à l'image mais c'est une bande presque effet miroir).

    Be cool 

    Côté bijoux, et accessoires, je vais à l'essentiel. Une paire de boucles d'oreilles, une bague de temps en temps, et c'est tout. C'en est de même côté maquillage (je maquille le teint et de temps en temps un tout petit peu les yeux) et coiffure (ma fougueuse tignasse informe aime les lunettes de soleil qui servent de serre-tête !).

    Be cool 

    (Non je n'attends pas le petit troisième, j'ai juste bien mangé ce midi !)

    Be cool

    Au fait : je suis désolée pour ce décor hideux (même si les quelques fleurs rattrapent un peu le tir), mais avec les petits à la maison, le seul endroit où je peux "poser" est ma cour, et elle n'est pas encore passées par la case travaux, ce sera sans doute pour l'an prochain ! 

    Haut : Pimikie

    Pantalon : Promod

    Sandales : Tom & Eva

    Sac : N by Naf Naf

    Boucles d'oreilles : en nacre, achetées en vacances

    Bague : en céramique, Histoire d'Or

    Lunettes : Twenty


    5 commentaires
  •  

    Flowers 

    En cette période de printemps mi-figue, mi-raisin dans le nord, j'ai du mal à sortir les affaires d'été pour de bon, je préfère encore les jeans aux jupes, et les manches "adaptables", comme celles des chemises, que l'on peut facilement retrousser.

    L'arrivée progressive du soleil et ma remise au sport en tout cas m'aident à me sentir bien, dans ma tête et dans mon corps, et j'ai envie de me faire jolie. Toutefois, j'ai surtout envie de confort, il ne faut pas pousser quand même ! Peut-être parce que c'est moi, qui chaque matin, me trimbale le sac à langer et deux gamins à sortir des sièges-auto pour les déposer chez la nounou avant d'aller bosser... Le truc qui me dissuade souvent de faire péter les talons !

    Cette chemise trouvée à -50% chez Promod la semaine dernière a été un gros coup de coeur, pile dans mes envies de la saison. Je suis complètement sous le charme de ce motif floral, si frais et féminin. Avec un petit jean retroussé et mes sandales oranges que je ne quitte plus, je tiens là un petit look idéal pour aller bosser ou me balader. 

    Flowers

    Flowers

    Flowers

    Flowers

     

    En bijoux, je deviens assez minimaliste, en ce moment. Là, je porte juste aux oreilles des puces dorées et à la main une bague fantaisie. Vous allez reconnaître mon amour des vieilleries : je tiens cette bague de mon arrière-grand mère, qui l'avait reçue d'amies. Elle est un peu clinquante, mais je l'adore. Je ne sais plus pourquoi c'est moi qui l'ai récupérée, mais je crois qu'elle ne pouvait pas être entre de meilleures main pour être encore portée aujourd'hui ! Je lui ressemble un peu, à ma chère Mémère Lou, au fond. Elle qui aimait tant les breloques fantaisie, danser dans des bals et mettre du rose aux joues !

    Flowers

    Flowers

     

    Chemise : Promod / Jean : vieux...on me l'a donné il y a une éternité / ceinture dorée : Auchan / Sandales : Babou / BO : accessoires Auchan / Bague : vintage


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique