• Et puis il y a la pratique - Montessori #1

    Le temps du repas (enfant de 14 mois)

    Depuis que je me suis penchée sur la question, j'avoue être assez branchée par la pédagogie Montessori.

    J'aime beaucoup l'idée d'apprendre à l'enfant à apprendre par lui même, de se concentrer sur l'acquisition d'une certaine autonomie et en parallèle, d'une confiance en soi.

    Evidemment, les théories de Montessori ont plus d'un siècle et méritent d'être adaptées à notre époque. Certains aspects sont un peu vieillots. Mais elles sont surtout pleines d'un bon sens que l'on peut retrouver chez Isabelle Filiozat, par exemple, femme que je vénère !!!

    L'un des principes de Montessori est de proposer à l'enfant un environnement qui lui soit adapté, afin qu'il puisse faire les choses par lui même : une petite table et une petite chaise, de la vaisselle adaptée à ses petites mains, un lavabo à sa hauteur, entre autres...

    Maintenant que notre Little J tient debout avec appui, qu'il est demandeur pour qu'on le fasse marcher en le tenant à une main, qu'il passe une grande partie de son temps à jouer debout à la table basse, nous avons investi dans une petite table et des petites chaises adaptées à sa taille.

    Ainsi, du haut de ses 14 mois, c'est assis à cette table qu'il apprend depuis peu à manger seul.

    Et puis il y a la pratique  -  Montessori #1

    Loin de nous l'idée d'en faire un "petit champion précoce" ou autre (d'ailleurs, j'ignore où est la norme d'âge pour qu'un enfant prenne son repas tout seul). C'est surtout lui qui est demandeur pour faire tout seul.

    Alors on l'installe à sa table, avec un grannnnnd bavoir et les manches retroussées, on lui présente son assiette et sa cuillère. Il a compris qu'il fallait tremper la cuillère dans la nourriture et la mettre à la bouche. En revanche, il a aussi compris que c'était hyper rigolo de mettre les mains dans la tambouille et de l'étaler partout. Quand au sens de la cuillère et au maintien d'un contenu sur le chemin bouche-assiette, c'est encore très hasardeux : elle est souvent vide quand elle arrive à destination.

    On essaye de lui expliquer qu'il faut remettre la cuillère dans le bon sens, on essaye de guider sa main, mais rien à faire, il se braque dès qu'on tente d'intervenir et envoie tout balader...

    La théorie, c'est de le "laisser faire". La pratique, c'est qu'on voudrait juste réussir à communiquer pendant ce temps du repas pour lui expliquer mais qu'actuellement on n'y arrive pas vraiment. C'est qu'on est parfois fatigués et que l'assiette retournée, le sol recouvert de purée et les vêtements dans un état plus crade que crade nous font parfois perdre patience (surtout à moi, j'avoue). J'essaie de ne pas trop "gronder" pour ne pas faire du repas un moment synonyme de crise, mais ce n'est pas du tout facile ! Tous mes beaux principes s'effondrent quand il y a de la bouffe partout alors qu'il n'a presque rien avalé et qu'il refuse mon aide.

    Heureusement, super Papa prend parfois le relais, avant que je ne pète un câble. On a aussi trouvé comme compromis de prendre nous aussi une cuillère en main et de lui donner à manger en même temps que lui essaie de se dépatouiller avec sa propre cuillère. Cela semble convenir pour le moment...

    Généralement, quand il a bien galéré à la cuillère, j'opte pour un dessert qu'il peut manger avec les doigts pour lui montrer qu'il peut faire (rondelles de bananes par exemple).

    Et puis il y a la pratique  -  Montessori #1

    Côté boisson, après une période d'utilisation de la paille parce qu'il secouait et jetait les timbales et galérait au grand verre, nous avons acheté de tout petits verres, qui sont en fait des verrines. Nous mettons un petit fond d'eau dans ce mini-verre et lui s'en saisit à deux mains et boit comme un grand : ça s'est fait très facilement. Comme quoi il faut parfois peu de choses...Quand il en veut encore, il montre du doigt l'intérieur du verre, on le ressert et tout se passe bien. C'est déjà une victoire, et lui est vraiment très fier de boire comme un grand !

    Voilà, on a encore du pain sur la planche pour pouvoir dire qu'il mange vraiment tout seul. C'est un apprentissage que je trouve trèèès fastidieux, mais on essaie de le féliciter au maximum, et de s'énerver au minimum... Affaire à suivre !

     

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  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Novembre 2013 à 20:40

    Ahlala les repas....quelle galère!!! Broutille refuse TOUTE aide depuis l'été dernier: ce qui signifie qu'elle refuse toute cuillère et mange avec les doigts. Ce qui ne me dérange pas plus que ça. Pour les yaourts j'ai opté pour des yaourts liquides, je mets une paille. Et même ça elle refuse que je le tienne, elle veut faire TOUTE SEULE....Je sais que c'est hyper positif, je la laisse donc faire....mais j'avoue que c'est épuisant...

    2
    Mardi 5 Novembre 2013 à 21:51
    Myzotte

    Je suis comme toi une adepte de tout ce qui peut rendre autonome un enfant (ça nous libère tous ^_^)
    Si je peux me permettre, j'ai fait un article sur mon blog qui pourrait d'interesser,
    voici le lien : http://www.myzotte.fr/bebe-mange-seul-la-diversification-autonome/
    Tu peux voir pour lui cuire à la vapeur des légumes qu'il peut attrapper avec sa menotte - car il est vrai que de maintenir la cuillère avec du "liquide" dedans demande déjà beaucoup de dextérité.

    A bientôt sur la blogo !

     

    3
    Mardi 5 Novembre 2013 à 21:56

    Sympas l'idée de la petite table ! Franchement je te félicite, j'aimerais laisser ma little J à moi faire toute seule mais elle n'arrête pas de tout écraser, se faire des shampoings, manger la paille, jeter la cuillère, je pense que je pourrais écrire un billet entier sur tout ce qu'il est possible de faire avec de la purée... Donc je lui donne moi même ! Par contre quand son père et moi mangeons, on l'installe avec nous et on la laisse piocher dans nos assiettes, elle nous imite et en met moins de partout.

    4
    Mardi 5 Novembre 2013 à 21:58

    Justement, je pensais à toi ce soir!

    A la crèche, c'est comme ça qu'ils mangent les enfants, à une petite table avec de petites chaises, j'adore! 

    Il y a ceux qui peuvent s'asseoir tout seul et manger tout seul (dans le lot, y a deux gamins de 12/13 mois, l'âge de Camille) mais les autres c'est plutôt 14,15..18... mois. Les plus jeunes sont sur le transat, Camille aussi, il ne mange pas seul, j'espère qu'il va y arriver bientôt.

    Moi aussi je m'intéresse à cette pédagogie, dans le blog de Natacha Bird, on voyait la chambre de son fils avec un lit assez bas, j'avais adoré! C'était tout minin, tout mignon.

    Par contre, je ne connais pas Isabelle Filiozat. 

    Elles sont belles tes photos! Où as-tu trouvé la table et les chaises alors?

     

    5
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 08:51

    Merci les filles pour vos retours !

    @La vie en Tisanie : C'est vrai que la paille, c'est pas mal pour certains yaourts bien liquides !

    @Myzotte : Pour les légumes cuits à la vapeur, j'y ai pensé, mais j'avoue qu'en travaillant, c'est assez difficile de lui faire du "frais" à chaque repas,... Mais à creuser ;) L'autre jour, j'avais fait des coquillettes et une purée de légumes, ça tenait bien dans la cuillère, et il pouvaot facilement s'aider de ses mains, c'était assez concluant !

    @ Yeude : justement, je me demandais comment vous faisiez avec votre puce, car tu avais déjà parlé du repas sur ton blog et il me semblait qu'elle avait commencé à manger seule assez tôt. Je vois qu'on est tous dans la même galère !

    @ Sophia : Eh oui, les crèches, comme les écoles maternelles, sont assez adaptées aux enfants côté mobilier, c'est vraiment bien ! La table et les chaises viennent de chez Ikea (17,95€ le tout), je les trouvais plus sympa que les espèces de salon de jardins miniatures aux couleurs flashy qu'on trouve un peu partout ;)

    Pour le lit, j'aimerais essayer le lit au sol, sachant qu'on est dans une période où le coucher se passe très bien et où je n'ai pas besoin d'aller le revoir après l'avoir mis au lit. Mais le papa est plus frileux... Donc j'attends un peu. Mais j'aimerais le faire bientôt car après, l'arrivée du bébé sera un chamboulement et je n'ai pas envie de bousculer ses repères à ce moment là.

    Pour Filiozat, je te conseille son bouquin "J'ai tout essayé", c'est juste hyper bien foutu !

     

    6
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 12:15

    La méthode Montessori ça me branche aussi . je m'étais même renseignée pour incrire mon fils de 4 ans à l'école Montessori mais au vu du prix, j'ai rebroussé chemin ...

    POur le haricot qui arrive je pense que je me pencherai un peu plus sur ce qui serai possible de faire à la maison , avec pourquoi pas, l'aide du grend frère :)

    7
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 00:44

    Alors, pour tout ce qui est dur et se croque (biscuits, tartines, haricots, morceaux de carottes, pommes ou poires), elle assure grave et depuis qu'elle a 8 mois environ (elle a eu ses premières dents tôt). Par contre, tout ce qui est mou et se mache, c'est une autre histoire, elle joue avec et en met de partout ! Et enfin, boire c'est assez difficile aussi : La paille, elle maitrise depuis la Thaïlande, la gourde des fois oui, des fois c'est plus drôle de la vider, le verre elle n'y arrive pas bien et le biberon elle ne sait pas faire... Le problème c'est qu'elle refuse le sein depuis 2 semaines et je n'arrive pas à lui faire boire du lait (chaud, froid, avec cacao, avec blédine, avec du jus de fruits, elle ne veut rien de tout ça). sinon la compote en gourde, c'est pas super économique ni écologique, mais elle adore, ça lui permet de se débrouiller seule.

    8
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 15:57
    Tiphanya

    C'est le point Montessori qui ne nous convenait pas. Nous pensons que l'exemple est important et ses repas ont toujours été pris avec nous (enfin celui qui est à la maison, voir nous deux le soir). On optait pour des assiettes mélangeant des choses à manger seul (banane, croquettes de purée diverses...) et des choses réclamant la cuillère ou la paille (vive les soupes).

    Nous voir faire a été vraiment important dans son apprentissage je pense. Nous pouvions utiliser notre propre fourchette/cuillère pour en mettre dans sa bouche de temps en temps pendant qu'elle jouait/apprenait de son côté.

    Et j'avais trouvé un super livre de recette avec des conseils sur l'apprentissage de l'autonomie à table ainsi que des conseils diététiques. L'auteur est Karin Knight, les meilleurs recettes pour bébé. Je n'ai aucune action chez cet éditeur mais je te le recommande chaleureusement. Il nous a sauvé la vie plus d'une fois.

    9
    Jeudi 20 Février 2014 à 21:17

    La mienne a 12 mois et on a commencé à lui laisser la cuillère aussi. Elle se débrouille vraiment bien avec la purée un peu consistante ou les compotes... jusqu'au moment où elle semble se dire 'tiens à quoi je pensais déjà?` et hop elle se gratte l'oreille avec la cuillère, ou la laisse dangereusement pencher par dessus son épaule.


    J'ai peur du jour où elle s'apercevra que lorsqu'elle jette un aliment par terre, le chient accourt ;)

    10
    Leo
    Lundi 28 Avril 2014 à 23:13

    Il me semble que dans la pedagogie Montessori, il y a justement tout un tas d'exercices qui sont un PREALABLE a manger tout seul : cad que si l'enfant ne sait pas transvaser des pois chiches ou de la farine d'un bol à l'autre avec une cuiller sans en mettre partout, c'est pas la peine de le laisser manger seul de la purée, il n'est pas prêt ne serait-ce qu'en terme de compétences techniques.


    Après il y a le côté ludique de la patouille, qui est irrésistible... La aussi, avoir droit à des jeux de patouille "officiels" (vaisselle, peinture, modelage etc) **en-dehors** des repas (par exemple juste avant ou juste après) peut permettre de faire passer plus facilement le message que "le repas n'est pas le moment pour ca, on ne joue pas avec la nourriture".


    Qu'en pensez-vous ?


     

    11
    Mardi 29 Avril 2014 à 08:06

    Leo, ça vient de faire tilt dans ma tête! MERCI!

    J'ai beaucoup de mal à lui faire comprendre que lorsqu'on mange, on ne joue pas et pn ne jette pas tout par terre!

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