• Galerie du temps / Louvre Lens

    Galerie du temps & Louvre Lens

     

    Lens est à 30 minutes en voiture de chez moi, c'est là que travaille mon chéri, autant dire que lorsqu'il a été question de l'implantation du Louvre à Lens, je me suis sentie concernée, intriguée aussi.

    Je suis allée deux fois, à ce jour, dans ce musée qui fait beaucoup parler.

    Pour ceux qui l'ignorent, le musée est implanté dans un quartier de corons : premier sujet de discorde. Les uns se plaignent du choix de ce quartier pour construire ce fameux Louvre, à la base défavorisé et pas forcément très bien vu  : vous rendez-vous compte? Les milliers de touristes qui vont défiler vont garder cette image là de Lens et de la région ! Les autres au contraire soulignent l'occasion rêvée qui est donnée de valoriser ce patrimoine minier qui est indissociable de Lens. 

    Eh bien pour tout vous dire, quand j'ai vu la tronche du musée, je me fichais pas mal de la question des corons. En effet, s'il fallait contraster avec le Louvre parisien, on ne pouvait pas mieux faire. De l'extérieur, le musée ressemble à un vaste hangar (voyez par vous mêmes) : première impression assez décevante. Je conçois qu'on fasse du moderne, du contemporain, mais à ce point, c'est très très minimaliste !

    A l'intérieur, vous pouvez visiter la "Galerie du temps", qui est l'exposition permanente du musée. D'ailleurs, c'est encore gratuit cette année.

    Vous vous trouvez alors dans une très très grande pièce où sont disposées des œuvres, un peu partout, sans chemin matérialisé indiquant un potentiel ordre de visite.

    Subtilité qui donne au lieu tout son sens : une frise chronologique est apparente sur l'un des murs, elle situe les œuvres dans le temps puisque toutes sont disposées par rapport à cette frise chronologique. Subtilité, oui, car comme vous le constaterez ci-dessous, la frise est grise sur un mur gris, et presque imperceptible pour quelqu'un qui n'a pas "préparé" sa visite. 

    Galerie du temps & Louvre Lens

     

    La salle est très claire, très lumineuse, toujours dans un esprit minimaliste. La visite est de fait très agréable, même si les murs métallisés me donnent toujours un peu cette impression de hangar.

    Au-delà des réserves que j'ai pu émettre au-dessus, je dois dire que cette galerie a un très grand intérêt pédagogique, que ce soit pour des enfants ou des ados qui découvrent l'histoire de l'art ou pour des personnes qui ne fréquentent pas les musées et qui n'ont pas une culture artistique très développée. C'est une vraie sortie à envisager, je pense, pour initier des jeunes, pour qui l'histoire de l'art est désormais au programme de l'école. Une vraie sortie pour les intéresser aussi, car on a beau dire, l'art dans les bouquins, ça ne "rend pas" !

    Il y a toujours quelque chose de magique dans le regard d'une personne qui découvre une sculpture colossale au réalisme surprenant, un tableau peint à l'huile qui ressemble à une photo, un sarcophage égyptien qui a hébergé une momie...

    rGalerie du temps & Louvre Lens

    Galerie du temps & Louvre Lens

    Derrière la galerie du temps, une salle mettait à l'honneur, lors de ma dernière visite, des artistes du Nord-Pas-de-Calais à travers des œuvres de tout type et de toute époque, et ça, j'ai trouvé que c'était un vrai beau clin d’œil à la région, une vraie mise en valeur d'un territoire terriblement marqué par les guerres, la mine, et la misère sociale. Parce que oui, le Nord, la Flandre, ont eu leur lot d'artistes de talent, aussi. il n'y a pas que les baraques à frites, dans la vie.

    Galerie du temps & Louvre Lens

    Je conclurai en vous disant que si vous en avez l'occasion, faite un crochet par ce musée : la diversité des œuvres, toutes splendides, fait que chacun y trouve des choses qui l'impressionnent, qui l'interpellent.

    Mais ne vous arrêtez pas là, cette région est riche d'un patrimoine exceptionnel : les beffrois (Lille, Arras, Béthune...), l'architecture flamande/art déco, les Monts des flandres (cassel, Mont Noir, Mont des Cats...), les plages de la côte d'Opale, les Caps (Blanc Nez et Gris Nez), les châteaux (Ohlain, Condette...) et tant de choses encore !

    « FlowersBye Bye May »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Mai 2015 à 09:35
    MissBrownie

    Nous n'avons même pas encore pris le temps d'y aller ...

    On y pense, puis on oublie, on fait autre chose.

    En effet, l'extérieur ne fait pas rêver :-/ 

    2
    Vendredi 29 Mai 2015 à 10:58

    La Nordiste que je suis te remercie pour cette chronique ! Je n'ai pas encore découvert le Louvre-Lens mais c'est dans mes projets. La région est remplie de trésors à découvrir, trésors dont personne ne doute de l'existence car quand on parle de la région, ce sont pour de mauvaises raisons. Alors merci !

    3
    Mardi 2 Juin 2015 à 08:45

    @ Miss Brownie : j'ai mis presque 2 ans à fixer une date pour y aller moi aussi !

    @ Emma : un jour, j'y crois, le Nord aura une autre réputation ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :