• La Couverture de l'Hirondelle

    La Couverture de l'Hirondelle

     

    Le début de ma deuxième grossesse a coïncidé avec notre projet de déménagement et d'achat d'une nouvelle maison. Très vite, j'ai su que notre bébé à venir partagerait sans doute la chambre de Little J dans un premier temps et que je n'aurais sans doute ni temps, ni budget pour me faire plaisir sur le décoration de la dite chambre, contrairement à la première fois.

    Après avoir lu ce mystérieux terme de "Bai Jia Bei" sur quelques blogs, je me suis renseignée sur ce nom étrange et il se trouve que j'ai découvert, pile au bon moment, qu'il s'agissait d'un projet créatif très chouette.

    En effet, la bai jia bei est, dans la tradition chinoise, une couverture que l'on fabrique au cours de la grossesse ou lors d'une naissance à partir de coupons de tissus offerts par les proches en symbole d'un vœu qu'ils font pour le bébé à venir. Pour moi qui adore bidouiller, qui aime les jolis tissus, et qui cherchais un projet à réaliser pour notre petite hirondelle, c'était l'idée parfaite - j'aurais d'ailleurs adoré découvrir cela plus tôt et en réaliser une pour Little J.

    Nous avons donc parlé de l'idée de cette couverture participative autour de nous et avons commencé, à partir de décembre environ, à collecter des coupons de tissus. Beaucoup de nos proches ont joué le jeu, vraiment, j'étais ravie !

    Nous avons fixé une date limite d'envoi des coupons au 1er avril (mon terme étant le 15 mai), afin de me laisser le temps d'assembler la couverture avant  mon accouchement et le déménagement, car je me doutais que cela risquait de rester en suspens par manque de temps si on attendait que la puce soit là.

    La Couverture de l'Hirondelle

    La Couverture de l'Hirondelle

     

    Au départ, j'avais demandé aux gens des coupons de tissu de 20x20 cm. Je me suis vite rendu-compte que c'était un peu grand pour réaliser une mosaïque visuellement sympathique. J'ai donc coupé les coupons en 4 morceaux de 10x10 cm, ce qui a donné un rendu beaucoup plus sympa et ce qui a aussi permis de répartir les différentes couleurs plus facilement dans la couverture.

    Je vous passe les longues heures passées à épingler ce gigantesque puzzle rangée par rangée... Celles qui me suivent sur instagram en ont perçu quelques bribes. De même, choisir une doublure n'a pas été aisé. J'ai opté pour un tissu d'ameublement turquoise, et j'ai utilisé de la ouatine entre le recto et le verso pour un aspect plus douillet. Le biais fushia était parfait pour relever le tout, même si j'avais sous-estimé la largeur idéale pour éviter de galérer... Ma machine doit se souvenir du nombre incalculable de jurons que j'ai prononcés en cousant tout cela !

    La Couverture de l'Hirondelle

    La Couverture de l'Hirondelle

    La Couverture de l'HirondelleLa Couverture de l'Hirondelle

     

    Je trouve le résultat vraiment chouette, toutes ces couleurs, tous ces motifs forment une jolie mosaïque.

    J'espère que c'est un objet que ma fille aura à cœur de conserver en grandissant et que cette couverture lui apportera toutes les bonnes choses souhaitées par les personnes qui y ont contribué et dont je garde la trace dans ce petit carnet.

    « Six semaines pour s'apprivoiserSpeakerine de juillet »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Juin 2014 à 07:17
    Crevette cosmique

    C'est une chouette idée et le résultat est super. Bravo :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :