• La révolution des goûters !

    L'année qui vient de s'écouler, avec deux enfants en bas âge, j'ai bien fait marcher les entreprises de compotes en gourdes. A raison d'une compote par enfant et par jour, le compte est vite fait au bout d'un an : on a acheté et foutu à la poubelle plus de 700 gourdes de compotes. En effet, les gourdes type pom'potes ne sont pas jetables au tri sélectif, elles vont directement à la décharge. 

    Il est toutefois bon à savoir que Materne et Terracyle ont mis en place les "Brigades des gourdes de compotes", avec des points de collecte partout en France qui permettent le recyclage des-dites gourdes. Je dis bravo pour l'initiative !

    Malgré tout, même si ces gourdes sont hyper pratiques, le mieux est encore de ne pas les utiliser. Ici, voilà un mois qu'on n'en a pas achetées : on utilise désormais une gourde réutilisable en silicone. Tout aussi pratique, et elle se lave très facilement en 15 secondes top chrono !

    Les journées ne faisant pas encore 48 heures, on a fait des choix quant au fait-maison : ok pour les yaourts parce que ça va super vite et qu'on se régale, ok pour les gâteaux car ça réduit considérablement les emballages et le coût des courses hebdomadaires, mais tant pis pour les compotes. Si on veut en faire en bonne quantité, on a vote perdu une heure entre la préparation des fruits et la cuisson...Faute de mieux, on a donc choisi d'acheter des bocaux de compote de 800 g : c'est moins cher que les pom'potes, le verre est facilement recyclable, et on remplit ainsi environ 6 à 7 gourdes de compotes. Les gourdes quant à elles viennent de chez béaba et nous ont coûté autour de 7€ pièce. C'est très raisonnable !

    Du coup, les goûters ressemblent à ça désormais :

    La révolution des goûters ! 

    biscuits maison, compote en bocal, gourde réutilisable, boîte à goûters

    EDIT : pour les plus petits, il peut être un peu difficile d'aspirer la fin de la compote avec la gourde Béaba. N'hésitez pa sà me donner votre avis si vous avez testé d'autres modèles (Squizz, Mastrad baby...)

    « (S)wee(t)k-endMes petits cotons lavables DIY »

  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Septembre 2015 à 14:32

    Je suis avec grand intérêt cette série sur les goûters, et je fais comme toi: des gourdes recyclables (j'avais des squizz mais je les ai jetées cet été, mes filles les avaient usées usées usées!). Je trouve que les gourdes Beaba sont casse pieds à remplir et à vider (elles m'en laissent la moitié dedans quand elles les utilisent): comment fais tu pour les remplir "efficacement"? J'en ai 2 achetées avant de découvrir les Squizz (que je ne veux pas racheter, même si je les ai trouvées très pratiques, mais le bouchon se machouille trop). 

    2
    Lundi 28 Septembre 2015 à 16:26

    Je suis également dans la réorganisation des goûters, j'ai donc commencé en décidant de faire désormais du fait maison pour les gâteaux, biscuits & autres pâtisseries ! 

    ça va passer ensuite par les compotes que je ferais maison & je vais donc investir également dans des gourdes réutilisables ! 

     

     

    3
    Lundi 28 Septembre 2015 à 17:52

    @ Bebloom : je suis ravie de voir que ça intéresse pas mal de mamans ! pour les gourdes Beaba, c'est vrai que je les aide à presser la fin sinon, d'eux mêmes, ils en laissent au fond, c'est vrai. J'avais vu les gourdes Squizz mais j'avais peur que ce ne soit pas très robuste et pas pratique à nettoyer :/

     

    @Meenah : J'ai visité ton blog, c'est sympa de pouvoir échanger des idées recettes ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :