• La robe inachevée { tricoter pour bébé }

    La robe inachevée { tricoter pour bébé }

    Qu'on se le dise, j'ai vraiment pris goût au tricot pendant ma grossesse !

    J'étais même cataloguée comme la maman qui tricotait, à la maternité, car avec les nombreux suivis en hôpital de jour les 3 derniers mois, j'avais beaucoup de temps pour les travaux d'aiguilles, entre les échographies, monitorings et autres examens.

    Et puis l'attente d'un bébé donne vraiment envie de lui fabriquer des petites choses, quand on bidouille un peu !

    Cette petite robe, je l'ai commencée lors de mon dernier hôpital de jour. J'ignorais alors que j'accoucherais trois jours plus tard. Je l'ai un peu poursuivie lors de mon séjour à la maternité mais il est passé très vite et j'avais plus intéressant à faire ! Si bien que cette robe est rentrée inachevée dans mes valises.

    Les premières semaines de vie de l'Hirondelle ne m'ont guère laissé le temps de m'y remettre... Et quand j'ai décidé de finir cette robe, elle était déjà trop petite pour mon bébé.

    Heureusement, une petite filleule, dont j'ai appris il y a peu la venue prévue pour décembre, devrait pouvoir en profiter ! 

    La robe inachevée { tricoter pour bébé }

    Je n'ai suivi aucun modèle pour la tricoter, j'ai juste pris un maillot de taille 1 mois comme repère pour la taille, et ensuite j'ai fait fonctionner un petit peu mes neurones (enfin, mon neurone, puisqu'il paraît qu'il est unique pendant la grossesse  ^__^ ).

    J'ai utilisé les quelques techniques simples que je maîtrise désormais : le point jersey, le point de riz, les augmentations / réductions en début et fin de rang, et aussi rabattre des mailles.

    Il y a eu un ou deux cafouillages mais ça passe assez inaperçu dans l'ensemble.

    Pour une laine et des aiguilles 3 1/2 :

    - Le devant de la robe :

    Montez 55 mailles.

    Tricotez 7 rangs en point de riz.

    Puis tricotez en jersey pendant 46 rangs (recompter les rangs de zéro pour la suite). Attention, il va cependant falloir faire des réductions (j'ai tricoté pour ce faire les deux premières mailles d'un rang ensemble, ainsi que les deux dernières) aux rangs 5, 10, 12, 18, 24, 41, 42.

    Après ces 46 rangs de Jersey, on reprend au point de riz (on est donc au rang 47, je ne suis pas repartie de zéro pour compter cette fois).

    Au rang 56 : rabattre les 5 mailles centrales, on poursuit donc un côté puis on reprendra l'autre. On tricotera en faisant une réduction (tricoter deux mailles ensemble) à l'extrémité des rangs située côté encolure jusqu'au rang 63 inclus (pas de réduction aux extrémités de rang qui constituent l'emmanchure).

    Puis on poursuit en point de riz sans faire de réduction jusqu'au rang 70 inclus après lequel on rabat les mailles.

    - Le dos de la robe :

    Idem pour le début.

    Quelques variations ensuite pour créer cette ouverture en forme de goutte.

    Rang 50 : rabattre les 5 mailles centrales.

    Tricoter sans faire de réduction les rangs suivants (toujours au point de riz). 

    Rangs 56 et 58 : aux extrémités des rangs côté ouverture en forme de goutte, j'ai fait une augmentation en ajoutant une maille entre les 2 dernières mailles du rang.

    Tricoter les rangs 59 à 70 au point de riz sans particularité, puis rabattre les mailles.

    J'ai ensuite assemblé les 2 côtés de la robe, cousu un bouton et réalisé une boutonnière avec une petite tresse en laine cousue à la robe.

    La robe inachevée { tricoter pour bébé }

    La robe inachevée { tricoter pour bébé }   La robe inachevée { tricoter pour bébé }

    « 36 15 my life en InstagramQuid du lit de grand ? »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 04:58

    Mimi comme tout !!

    2
    poule_rousse
    Mardi 16 Septembre 2014 à 01:17

    Mignonne petite robe. Je pense qu'un petit rang de mailles serrées à l'encolure lui donnerait une jolie finition, non ?

    3
    Mardi 16 Septembre 2014 à 07:02

    @ corinne Merci!

    @ Poule Rousse : je suis novice en tricot, je pense qu'il y aurait en effet de bien plus jolies façon de finir l'encolure ;)