• Lectures du soir

    C'est un vrai paradoxe pour une littéraire qui a avalé des kilomètres de pages pendant des années, par nécessité scolaire et par plaisir. Et pourtant, depuis deux ans, congés maternité mis à part, j'ai beaucoup de mal à me plonger dans des bouquins. Manque de temps pour soi, manque d'envie aussi : je n'ai plus la concentration le soir venu pour me plonger dans de la "vraie littérature".

    La semaine dernière toutefois, j'ai pris plaisir à mettre le nez dans quelques bouquins reçus en cadeau.

     

    Le nez dans les bouquins

     

    Les copines du boulot et moi avons coutume de fêter nos anniversaires autour d'un bon resto et de nous offrir des petits cadeaux soigneusement choisis à cette occasion.

    Les filles m'ont offert quatre livres en accord avec mes deux grandes activités du moment : la maternité, et la réalisation d'objets à messages rigolos.

    • Proverbes à la con, Thomas BIsignani et Benoît Isaert

    C'est le petit livre à laisser sur la table du salon quand on fait un apéro ou à poser sur l'étagère des WC. Le petit bouquin qu'on feuillette au hasard et qui fait bien marrer.

    Une petite sélection de sentences qui m'ont bien fait rire :

    "Il ne faut jamais jouer à saute-mouton avec une licorne" (Je sais que les licornes ont la cote chez les blogueuses !)

    "Quand une femme te pose une question, tu n'as droit qu'à une seule réponse : celle qu'elle attend".

    Bon, j'avoue, la bonne moitié des proverbes sont un peu machos, c'est le genre de petites phrases qui feront marrer une bande de mecs postés avec des bières devant un match de foot : à prendre avec un peu de légèreté, sans trop s'offusquer...

    •  Le Meilleur des jeux de mots, Sébastien Bailly

    Toujours un petit bouquin d'humour, un brin plus littéraire cette fois. Il s'agit d'un recueil de citations classées par ordre alphabétique. Celles-ci contiennent des calembours et autres jeux de mots de qualité de grands noms de la littérature ou d'humoristes. On y trouve du Coluche, du Prévert, du Pierre Dac, du Bobby Lapointe, ou même du Gide. Seul  bémol, hors contexte, ces phrases perdent un peu de leur saveur. Mais cela donne envie de redécouvrir tous ces maîtres de la langue française.

     

    Le nez dans les bouquins

     

    • Avant j'avais une vie, maintenant j'ai des enfants, Candice Kornberg Anzel

    Voici un livre vachement sympa à offrir aux mamans pour les aider à décompresser avec humour une fois les enfants couchés ! 

    Il se lit assez facilement, c'est presque un blog de maman sur papier, et ce n'est pas innocent puisque son auteur n'est autre que la blogueuse Mam Gyver - que je ne suis pas particulièrement en revanche. On y trouve des petits chapitres sur des anecdotes typiques de parents, traitées avec beaucoup d'humour, ainsi que des témoignages assez rigolos de la part d'autres mamans.

    Côté écriture, ça reste très "blog", je trouve, et j'avoue que le ton humoristique assez typique peut lasser, à force. J'ai pris le parti de butiner dans le bouquin, au bout d'un moment, plutôt que de le lire d'une traite, c'était plus agréable. Le genre de livre à glisser dans son sac et à feuilleter dans le train ou à la plage pendant une séance de bronzette !

    • La vérité sort souvent de la bouche des enfants, Geneviève de la Bretesche

    Je suis assez fan des bouquins de "perles", du type recueil de mots d'excuses, bêtises trouvées dans les copies du bac... Il y a dans ces livres une certaine saveur à trouver des bons mots dans les propos on ne peut plus sérieux de personnes "innocentes".

    Avec les enfants, ça fonctionne très bien ! Ils sortent parfois des formules dignes des meilleurs calembours !

    Ces quatre petits livres ont eu le mérite de me faire remettre le nez dans un bouquin. Il faudrait vraiment que je prenne le temps de mettre désormais les pieds dans une librairie, histoire de flâner dans les rayons et de retrouver l'envie de dévorer un roman à la simple lecture d'une quatrième de couverture prometteuse !

    Le nez dans les bouquins

     

     

    « Love makes a house a homeLes jouets ? C'est surfait ! »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Mars 2015 à 07:44
    Crevette Cosmique

    "Il ne faut jamais jouer à saute-mouton avec une licorne" ça m'a bien fait rire :-)

    Passe une bonne journée !

     

    2
    Vendredi 13 Mars 2015 à 07:45
    Crevette Cosmique

    et j'ai oublié de te dire: le nouveau design du blog est très chouette !!

    3
    Vendredi 13 Mars 2015 à 22:34

    Merci Delphine ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :