• Les jouets ? C'est surfait !

    Je suis certaine que beaucoup de mamans se reconnaîtront dans ce billet.

    A la maison, le salon déborde de jouets, et c'est sans compter sur la chambre des enfants qui n'est pas mal non plus dans son genre. Pourtant, mon petit Little J passe le plus clair de son temps à jouer à tout autre chose quand il est à la maison. A tel point que je vais peut-être proposer au Père Noël de lui apporter des cartons et des prospectus en décembre prochain...

    Voici le top 5 des activités qui peuvent l'occuper pendant une bonne demi-heure - EASY ! - et à moindre frais :  de quoi faire pâlir les PDG de Lego, Playmobil et Fisher Price !

    bulles - jouet

    Numéro 5 : Le stylo et le catalogue

    C'est presque devenu un rituel quand on reçoit des publicités à la maison. Je lui donne un stylo, un prospectus, et hop, il s'installe à la table, il gribouille, s'auto-congratule "Ohhh, j'ai écrit sur le plat ! ", prend un grand plaisir à colorier les têtes des mannequins - je songe même à exploiter ses œuvres ! - pour s'exclamer "Ohhh, j'ai caché la madame !"..

    Il faut dire que mon bonhomme a toujours aimé faire des dessins, barbouiller des papiers... Si bien qu'un jour, on a même dû rendre un document à la banque lors de notre crédit pour la maison, avec sa signatureégalement apposée aux côtés des nôtres - bon, en vrai c'était une espèce de rond. Gloups... Une demi-seconde d'inattention et il avait déjà entrepris de customiser le dossier BNP ! Depuis, tous ce qui ressemble à un morceau de papier et à un crayon est planqué à 1 mètre 50 de hauteur MINIMUM !

    Numéro 4 : Le cache-cache des jouets et objets en tous genres

    Je n'avais pas prêté attention à ce petit jeu avant de surprendre notre loustic en train de glisser une pièce de dînette sur le côté de l'insert. Je vous rassure, nous n'utilisons pas la cheminée, nous devrions l'abattre d'ici quelques mois, il ne peut donc pas se brûler et  a pris l'habitude de bidouiller toujours aux alentours. Il a ainsi découvert qu'un petit espace entre l'insert et le reste de la cheminée en pierre permettait d'y loger des petits jouets. Ne l'ayant vu qu'une fois passer à l'acte, je m'attendais à ne retrouver qu'une cuillère en plastique en démontant le côté de l'insert - ce que les gamins ne nous font pas faire ! En réalité, la cachette était digne des objets trouvés... C'est pas moins d'une dizaine de petits bidules qui se trouvaient là. Une trouvaille presque digne de celle d'Amélie Poulain quand elle découvre la boîte de Dominique Breteaudot - ou Bredoteau je ne sais plus trop !

    Numéro 3 : Les coussins du canapé

    Voilà une manie qui a le don de m'exaspérer. Il ne se passe pas une journée sans que je ramasse au moins trente-six fois les coussins du canapé du salon. A peine replacés, ils jonchent déjà le sol... Il s'en sert un peu comme de couvertures quand il s'allonge sur la méridienne : il se recouvre de coussins, "Fais dodo, moi !"... Puis cela finit presque en bataille. Il s'énerve, saute partout, monte sur l’accoudoir, se jette dans le fauteuil, met sa tête sous une pille de coussins... Alors, certes, ça l'occupe, mais je me croirais presque dans un zoo dans ces moments ! Et puis je me demande toujours s'il faut que je me prépare psychologiquement à aller aux urgences passer pour une mère indigne au vu des cascades qu'il exécute. Hmhm...

    Numéro 2 : Le plumeau (déclinable en aspirateur / balayette ...)

    Le gène du ménage doit sauter des génération, c'est forcé, car son père et moi sommes loin d'être des fées du logis. Mais depuis des mois et des mois, il est fasciné d'aspirateurs. Si bien qu'un gonfleur de camping (vous voyez, la pompe à pied qui sert à gonfler les matelas ?) lui fait étinceler le regard :  "un Api-ateur !!!". Et le voilà parcourant la maison - et rayant le parquet - avec son engin de malheur. Au moins, c'était silencieux. Car depuis nous avons - de façon fort idiote - investi dans un aspirateur smoby dont il a évidemment très vite trouvé le bouton d'allumage. Bien entendu, l'annonce du Bon Coin ne précisait pas que ce machin faisait autant de bruit. Si encore il aspirait pour de vrai, au moins ça servirait à quelque chose ! Gnark gnark...

    Désormais, il est dans sa phase plumeau. Dès que je dégaine mon espèce de plumeau swiffer, il me suit et veut me le prendre des mains. A la maison, c'est donc le gamin de deux ans qui fait les poussières. NORMAL !

    Numéro 1 : Courses poursuites (et expériences douteuses) avec le chat

    Votre gamin s'ennuie ? Donnez lui un chat. Mais un chat docile de préférence, un peu vieillissant et se laissant faire avec les enfants. Si vous voyiez la tête de ma brave Cannelle quand Little J est dans les parages ! Je lis dans son regard "Mais pourquoi avez-vous pondu des enquiquineurs pareils ?"

    Je vous passe le blocage que j'ai eu lorsque j'ai vu mon garçon à l'époque âgé de 20 mois courir dans la maison après le chat avec sa fourchette. Depuis, il est un peu moins barbare, mais son grand jeu reste de pourchasser le chat dans toute la maison en riant et criant "Canneeeeeelllllleeee!!!!!". Le chat nous bénit d'avoir installé des chatières pour lui permettre de sortir. C'est sa seule issue de secours.

    Comme tous les enfants, il a analysé de près l'anatomie du chat, s'extasiant de pouvoir tirer au choix sur les oreilles, les moustaches, les poils, la queue... Et depuis que nous avons installé un tableau avec des magnets près de l'endroit où dort Cannelle, il s'amuse à lui poser sur la tête et sur le dos des aimants, à la frotter avec, nous expliquant des plus sérieusement soit qu'il la maquille, soit qu'il la rase (je ne sais pas trop ce qui m'effraie le plus), mais que dans tous les cas "Elle est joooolie Cannelle". Voilà voilà...

    Et le pire, c'est que la relève semble assurée : notre hirondelle est à l'affût dès que le chat frôle le parc. Moi je dis, pauvre bête... Mais bon, tant que ce n'est pas moi qui suis maquillée ou rasée par mon fils, l'honneur est sauf !

    « Lectures du soirMes petits trucs en plus pour un séjour serein à la maternité »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Mars 2015 à 21:31

    Mdr !!! Il s'entendrait très bien avec une petite fille qui vit chez moi !!!

    2
    Vendredi 20 Mars 2015 à 08:52

    Ils sont terribles à cet âge ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :