• Les petits nouveaux "slow" dans ma salle de bains

    Que ce soit par conviction ou par souci de santé, j'essaie de faire attention aux cosmétiques qui entrent dans notre salle de bains.

    Ma peau et celle des enfants sont assez réactives, alors on essaie d'éviter les gels douche et shampoings aux senteurs farfelues et aux compositions douteuses. Je reviens finalement assez naturellement vers des savons, de Marseille ou d'Alep, des basiques qui ne laissent jamais de mauvaise surprise. 

    Côté cheveux, mon problème du moment est d'avoir un cuir chevelu très sec et irrité, alors je cherche un moyen d'y remédier et je ne crois pas que le shampoings classiques du commerce m'apporteront une solution durable, hélas.

    Entre mes pérégrinations au supermarché bio et les cadeaux du Père Noël qui sont tombés tout pile, me voilà donc avec ces nouveaux produits que je teste depuis quelques jours :

    Les petits nouveaux "slow" dans ma salle de bains

    Il s'agit, pour les cheveux, de Ghassoul, et pour le corps, de savons au lait d'ânesse.

    Le Ghassoul est une argile volcanique du Maroc, qui nettoie par un phénomène mécanique d'absorption des graisses et des impuretés. Celui que j'ai trouvé, de la marque Logona, se présente dans une boîte en carton qui ressemble à une boîte de sel de cuisine. Le Ghassoul est ici proposé pur, sous forme de poudre marron. On mouille les cheveux puis on y applique une noix de poudre tout en massant la chevelure. Comme il ne contient pas de tensio-actifs, il ne mousse pas, c'est donc un peu déstabilisant, mais c'est ce qui permet aussi de ne pas irriter le cuir chevelu ! 

    L'emballage de ce Ghassoul Logona est en carton, donc recyclable, à l'exception d'un petit couvercle verseur en plastique. 

    Côté savons, il s'agit d'un cadeau que j'ai reçu pour Noël. Outre le côté naturel de ces savons, sans paraben et composés d'au moins 10% de lait frais d'ânesse, j'aime beaucoup le concept de la marque : Flor'ânesse. 

                                           Les petits nouveaux "slow" dans ma salle de bains

    Ces savons sont produits à l'Asinerie des petites fleurs, à Rebreuve-Rachicourt, soit à une quinzaine de kilomètres de chez moi : c'est toujours sympa d'acheter local ! Le lait d'ânesse utilisé pour les cosmétiques de la marque provient drectement de l'élevage d'ânes du producteur. Côté emballages, certains de leurs cosmétiques sont dans des emballages plastiques classiques mais ils vendent aussi les savons sans emballage, et ça, j'aime !

    Parmi mes savons à l'Ylang-ylang, à l'Onagre et à la fraise, j'ai pour l'instant testé le dernier, et j'adore déjà l'odeur, qui me rappelle celle d'une glace lactée à la fraise, miam !

    J'ai également testé le ghassoul deux fois, mais je n'ai pas encore assez de recul. Je peux toutefois vous dire que mes cheveux ont un aspect bien propre mais un peu sec, et que ce lavage garde mes frisottis, ce n'est pas du tout lissant ou du moins gainant comme le serait du henné. Affaire à suivre, mais je crois que je vais devoir le combiner à des soins à base d'huiles.

    Les petits nouveaux "slow" dans ma salle de bains

    Connaissez-vous ces produits ? Les avez-vous déjà testés ?

     

    « Et puis Noël...À la veille de 2016 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Décembre 2015 à 10:58

    Je n'utilise plus de gel douche depuis plusieurs mois et ces petits savons me tentent bien :-) En revanche même si j'adore le ghassoul en masque pour le visage j'ai peur qu'en shampoing cela n'assèche trop mes cheveux.

    Bonne journée :)

    2
    Lundi 28 Décembre 2015 à 11:45

    Merci pour la découverte, j'ai bien envie de tester le Ghassoul de cette marque. Celui que j'ai a tendance à beaucoup me sécher les cheveux même avec de l'huile :s

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :