• Les premiers dessins - Graphisme #1

    Maintenant que Little J a sa petite table et qu'il sait un peu plus rester "posé" sur une activité (j'entends par là 5 minutes au lieu de 10 secondes), nous avons commencé à lui proposer l'activité "dessin".

     

    Les premiers dessins - Graphisme #1

    Ce qu'il faut savoir :

    L'évolution de la motricité du bras et de la main vers l'apprentissage de l'écriture est un processus très long.

    Jusqu'à 3/4 ans environ, l'avant-bras, le poignet, la main et les doigts des enfants ne forment en quelque sorte qu'un seul bloc dans les activités telles que le dessin (et tout ce qui relève du graphisme). Petit à petit, l'enfant va apprendre à ne plus bouger que la main, en sollicitant l'articulation du poignet, puis les phalanges. Cette motricité fine est acquise vers 6 ans en moyenne, âge de l'apprentissage approfondi de l'écriture, des premiers vrais cahiers et des stylos billes.

    Ainsi, il est tout à fait normal qu'un enfant de 2 ans "déborde" d'une petite feuille sur la table : son geste est encore ample et il n'est pas capable de la précision que l'on peut avoir en ne bougeant que la main ou les doigts.

     

    Adapter l'activité :

    Par conséquent, avant de gronder le petit loup qui en met plein la table, il est nécessaire d'adapter les supports de dessins et les outils (crayons, pinceaux...) à l'évolution de cette motricité.

    Ainsi, on proposera aux tout-petits des supports assez grands : grandes feuilles A3 voire plus (les sous-mains publicitaires des entreprises sont très pratiques pour cela : vous les retournez et vous avez de grandes feuilles blanches); grand pupitre à peinture, tableau à craie de taille assez importante...

    Quant aux outils, on peut privilégier les doigts pour la peinture, et les grosses craies grasses (en forme de crayon ou mieux, en forme de cône avec une boule qui tient dans la main en guise de poignée) et gros crayons de couleurs ou feutres.

    Plus l'enfant granditt, plus sa motricité s'affine, et plus les crayons/pinceaux/outils proposés pourront être fins et originaux (petit à petit, on peut introduire des éponges de différentes formes, des cotons-tiges, ou autres).

    De préférence, attendre que l'enfant ne soit plus trop dans un stade oral pour proposer les premiers dessins : il risquerait de manger la peinture ou les crayons... Généralement, l'âge idéal se situe entre 1 et 2 ans en fonction des enfants.

    Les premiers dessins - Graphisme #1

     

    Guider l'enfant :

    Si vous proposez pour la première fois des crayons et une feuille blanche à un petit loup, il risque de ne pas comprendre tout de suite à quoi tout cela peut servir, et il préférera taper les crayons les uns contre les autres, les faire rouler, chifonner la feuille...

    En tant qu'adulte, vous pouvez lui expliquer, et surtout lui montrer que le crayon laisse une marque sur la feuille, qu'il y a possibilité de changer de couleur...Très vite, vous serez imité !

    Il est important de faire cette activité avec l'enfant, ne serait ce que pour veiller à ce qu'il ne mange pas les crayons, pour lui expliquer qu'on dessine sur la feuille et pas sur la table ou les murs...etc.Ce sont des limites qui ne sont pas forcément faciles à cerner pour un bout de chou.

     

    Côté graphisme :

    Observez votre enfant, et n'hésitez pas à verbaliser !

    Plutôt que de dire "bravo" ou "oh il est beau ton dessin" à tout bout de champ, il est bien plus intéressant de commenter ce qu'il fait : trait, rond, point...rouge, vert, bleu... Décrivez lui son dessin ! Non seulement c'est intéressant côté vocabulaire, mais c'est aussi un bon moyen de faire le lien entre le geste, l'outil utilisé et la trace laissée sur le papier.

    Ici, à 15 mois, Little J alterne entre des grands traits (eh oui, un mouvement ample du bras, CQFD) et des points, puisqu'il adore taper sur la feuille avec les craies grasses.

    Enfin, n'hésitez pas à accrocher son dessin à sa hauteur : il pourra le regarder, suivre certains traits du doigt...et le déchirer aussi, certes ;)

    Les premiers dessins - Graphisme #1

     

    J'avais envie de mettre à profit ce que j'ai pu apprende lors de ma formation de professeur des écoles il y a quelques années, car il y a des choses toutes bêtes auxquelles on ne pense parfois même pas.

    Si cela vous intéresse, j'essaierai de vous proposer régulièrement des articles axés sur le graphisme, en suivant l'évolution de mon petit père.

     

    « Trop petit pour le lit de grand - Montessori #2Ma petite revue de blogs »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 13:24

    Merci pour ces conseils ;)

    Pour ma part, je pose ma little J directement sur le carrelage avec une feuille A3 et je la laisse faire tant qu'elle se limite à elle même, le carrelage et la feuille !!! Et après une bonne douche pour elle et un coup de serpillaire sur le carrelage ! Mais ce qu'elle préfère dans le dessin c'est de sortir les feutres du pot pour mieux les ranger ensuite et ainsi de suite !!!

    2
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 13:26
    Article très interessant ! J'ai tout lu sans vouloir en perdre un miette. Merci pour ce super contenu !
    Des bibis
    3
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 21:47

    effectivement c'est très interessant. Nous avons aussi commencé avec Broutille, qui voulait avant tout imiter sa grande soeur. Son proncipal intérêt pour l'instant: déboucher et reboucher (pas évident d'ailleurs, ça demande une motricité fine!) et accessoirement... sucer la mine!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :