• Little babies

    Il y a des bébés qui, dans le ventre de leur maman, ne grandissent pas correctement. Des bébés dont on doit surveiller le poids plusieurs fois par mois. Des bébés dont les parents ont une épée de Damoclès au dessus de la tête : à tout moment, leur bébé peut cesser de grandir, être en souffrance, et voilà qui peut avoir une issue fatale.

    Ces enfants souffrent d'un retard de croissance intra-utérin, autrement dit RCIU. Cela concerne environ 5% des grossesses, soit 1 foetus sur 20. Ce n'est pas rien.

    Il s'agit de la première cause de mortalité périnatale.

    Dans les meilleurs des cas, le RCIU intervient en fin de grossesse, lors que le foetus a déjà atteint un poids raisonnable et que son développement est arrivé à terme ou presque. Mais généralement, le RCIU est détecté en cours de grossesse et engendre un déclenchement de l'accouchement ou une césarienne pour permettre au bébé de se développer en dehors du ventre de sa mère, et cela va souvent de paire avec la prématurité et tous les risques qu'elle suppose.

    Little babies

    Les causes d'un RCIU sont diverses, elles peuvent être maternelles, foetales, placentaires, héréditaires... Mais dans un cas sur trois, les médecins sont incapables d'en trouver l'explication.

    Avec une fréquence d'environ un cas sur vingt, nous pouvons toutes être affectées par cette complication au cours de la grossesse. C'est pourquoi il est important d'aider les chercheurs à mieux comprendre les origines encores obscures du RCIU, à mieux le dépister afin de le prévenir et de pouvoir prendre en charge rapidement les femmes enceintes concernées.

    Pour avoir eu un bébé souffrant d'un RCIU détecté au milieu de la grossesse, je sais qu'il est très difficile, psychologiquement, en tant que maman, d'accepter que notre corps n'assume pas correctement son rôle et qu'il ne permet pas à notre enfant de se développer normalement. J'ai vécu la deuxième moitié de ma grossesse dans la crainte constante d'une naissance prématurée liée à ce RCIU qui est resté en grande partie inexpliqué...

    Je suis donc particulièrement interpellée par le thème de la Marche des Bébés 2013 qui est justement le RCIU.

     

    Little babies

     

    Rendez-vous du 13 au 20 ocobre prochains pour la "Semaine Nationale pour la santé des femmes enceintes et du nouveau né", organisée par l'association Premup, et plus préciément le dimanche 13 octobre pour la Marche des Bébés.

    Et dès aujourd'hui, vous pouvez faire un don pour faire avancer la recherche sur le RCIU.

     

    « Table raseSt Valéry - Baie de Somme »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Août 2013 à 07:32

    Génial et Bravo! Magnifiques article comme toujours :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :