• Martinslaterne {DIY}

    J'ai eu la chance de grandir dans une commune où l'apprentissage des langues étrangères était mis en avant dès le plus jeune âge : dès le CP, je commençais à apprendre l'allemand.

    J'ai fait partie des élèves à qui "ça a servi" puisque j'ai gardé l'allemand comme première langue tout au long de ma scolarité, avec au fond du coeur un goût vraiment particulier pour cette langue que bien des gens considèrent comme "barbare", "dure", etc. Je garde pour une autre fois mon argumentaire sur l'utilité d'apprendre cette langue très tôt, promis ;-)

    Mais qu'ils aient gardé cette langue jusqu'au bac ou non, je suis quasiment sûre que mes camarades de l'époque ont comme moi quelque part dans leur mémoire ces doux souvenirs des petits événements culturels auxquels on nous initiait.

    Le défilé des lanternes de la Saint Martin en fait partie. Nous passions plusieurs heures de classe à concevoir la plus belle lanterne possible, chaque instituteur rivalisant d'inventivité dans les procédés mis en oeuvre : papier calque, papier canson perforé minutieusement au compas pour créer des motifs laissant passer la lumière... Et à chaque automne, on enquiquinait nos parents pour qu'ils achètent un coulommiers et en gardent la boîte, pour qu'ils nous trouvent un bâton au bout duquel suspendre la lanterne, et pour qu'il nous prêtent une lampe de poche (ce qui permettait de ne pas foutre le feu à l'école avec nos lanternes ^_^ ).

    Je garde une image de ces défilés assez édulcorée par le temps, à mon avis : j'ai dans la tête le souvenir de défilés dans le noir, où seules les lanternes colorées des enfants illuminent la nuit, au son de la fameuse comptine "Laterne, laterne...". Or, il ne devait pas faire si noir que cela (l'école finissait à 16h30 et je crois qu'on défilait pendant les heures de classe...).

    Martinslaterne {DIY}

    Cette tradition allemande du 11 novembre est avant tout une fête symbolique qui marque la fin de l'automne et le début de l'hiver. Les lanternes symbolisent la lumière qui disparait mais qui reviendra au printemps.

    J'ai eu comme une envie de régresser cette année, de retrouver cette saveur de l'enfance en fabriquant ma lanterne de la Saint-Martin. (C'est une lanterne de décoration, on ne peut pas défiler avec elle puisqu'elle n'a pas de fond)

     En bonus : un petit DIY pour réaliser une lanterne graphique.

    Martinslaterne {DIY}

    Le matériel :

    1 - du papier ou du bristol / 2- une boîte de camembert / 3- une agrafeuse / 4- un feutre peinture type Posca ou un marqueur / 5 - une paire de ciseaux

    Les étapes :

    Martinslaterne {DIY}

     

    1 - Enlever le fond de la boîte de camembert pour ne garder que le cercle qui en fait le tour.

     

    Martinslaterne {DIY}    Martinslaterne {DIY}

    2 - Adaptez si nécessaire la taille du cercle à la taille de la feuille. Pour ce faire, décollez la jointure du cercle et resserrez-le jusqu'à obtenir la bonne taille.

    3 - Fixez avec une ou deux agrafes.

    Martinslaterne {DIY}   Martinslaterne {DIY}

     

    4 - Pliez votre feuille de papier plusieurs fois sur elle-même et effectuez quelques découpes de votre choix au niveau du pli.

    5- Dépliez votre feuille pour découvrir les découpes obtenues.

     

    Martinslaterne {DIY}

     

    6 - A l'aide du marqueur, amusez-vous à dessiner des formes géométriques, à tracer des lignes, pour un rendu "graphique". Pour ma part, j'ai tracé des lignes plus ou moins épaisses dans le prolongement des formes des découpes et j'ai colorié en noir quelques triangles par-ci par-là.

     

    Martinslaterne {DIY}

     

    7- Enroulez votre feuille autour du cercle de la boîte de camembert et agrafez-là dessus. Agrafez également en haut de la lanterne les deux côtés de la feuille qui se rejoignent.

     

    Il n'y a alors plus qu'à poser une bougie chauffe-plat dans un petit pot en verre et à glisser votre lanterne par dessus pour un rendu hyper chouette dans la pénombre !

    On est un peu à mi-chemin entre le Jack O' Lantern d'Halloween et les bougies de noël, finalement !

     

    Martinslaterne {DIY}

     

    « Bilan du premier trimestreAstuce créative #1 - Le tissu autocollant »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 08:26

    J'aime bien ce genre d'article, c'est une bonne idée que je conserve (ça pourra certainement m'être utile pour les stages et d'ici quelques mois pour le boulot). Passe une bonne journée :)

    2
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 10:13

    Merci Louise Pimpante ! Tu vas faire quel genre de stage ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :