• Muffins croquants citron & amandes { Les goûters maison }

     

    Me voilà de retour avec une petite recette facile pour un goûter gourmand !

    Depuis les vacances de Noël, nous tournons avec les mêmes recettes déjà parues précédemment ici, ainsi qu'avec des goûters tout simples à base de pain et de confiture. Mais je commence à sentir une petite lassitude chez les enfants : il était temps de chercher de nouvelles saveurs !

    Aujourd'hui, je vous propose donc une recette de petits muffins : je favorise toujours les petites portions individuelles quand je sais que les goûters seront emportés à l'extérieur. Toutefois, rien n'empêche de réaliser ces muffins dans un simple moule à cake ou à manqué pour en faire un gâteau familial ! (la cuisson sera juste plus longue)

    Muffins croquants citron & amandes { Les goûters maison }

     

    Ingrédients* pour une dizaine de muffins :

    100 g de beurre  /  90 g de sucre  / 3 œufs  / 220 g de farine (ici, j'ai fait moitié moitié avec de la farine semi-complète)    /  1 sachet de levure  /  un sachet de sucre vanillé  / 40 g d'amandes effilées grillées / le jus d'un citron + un peu de zeste

    Préparation : 

    Préchauffez votre four à 180°C.

    Dans une jatte, battez le beurre ramolli avec le sucre et les œufs quelques minutes. Ajoutez la farine, la levure, le sucre vanillé, le jus du citron et le zeste. Concassez grossièrement les amandes et ajoutez les à la pâte. Mélangez. La pâte n'a pas besoin d'être très lisse.

    Répartissez dans les moules à muffins. Enfournez 12 à 15 minutes à 180°C.

    Muffins croquants citron & amandes { Les goûters maison }

    Muffins croquants citron & amandes { Les goûters maison }

    Muffins croquants citron & amandes { Les goûters maison }

    Ces petits muffins sont à la fois frais et croquants, grâce à l'association du citron et des amandes, qui fonctionne toujours très bien !

    * Dans la mesure du possible, j'utilise pour mes recettes des ingrédients bio, conditionnés dans des emballages recyclables ou achetés en vrac, et provenant, pour les œufs et le beurre notamment, de producteurs locaux. Une bonne façon d'allier le plaisir d'un gâteau maison à une alimentation plus saine et responsable !

     


    2 commentaires
  • Je reviens vers vous après cette longue période de pause avec une recette de goûter maison on ne peut plus de saison !

    Noël, pour moi, est indissociable des saveurs de cannelle, d'épices, de vin chaud. Pas vous ? Et comme Noël, c'est avant tout faire plaisir autour de soi, voilà une petite idée de douceurs à offrir à vos proches !

    Cette année, exit les sablés, j'en avais un peu marre de les voir !

    Alors que je réalise souvent un pain d'épice au format cake (dont je vous donnerai aussi la recette bientôt), je me suis dit que je pouvais réaliser à la place des petits pains d'épices individuels faciles à offrir ! Me voilà donc partie dans la réalisation de Gingerbread Men alias Ti'Biscuit, pour les inconditionnels de Shrek!

    En ce dimanche, c'est le moment pour se mettre aux fourneaux !

    Pains d'épices façon Ti'Biscuit { les goûters maison }

    Ingrédients :

    - 2 œufs

    - 100 g de sucre en poudre

    - 2 cuillers à soupe de sucre glace

    - 75 g de miel

    - 160 g de farine

    - 1 sachet de levure chimique

    - 1 cuiller à soupe de chaque épice de votre choix (cannelle, muscade et gingembre pour moi)

    Préchauffez votre four à 180°.

    Dans une jatte, battre au fouet les œufs, le sucre en poudre et le sucre glace. Quand le mélange est bien mousseux, y ajouter le miel préalablement chauffé (1 minute au micro-ondes). Ajoutez ensuite la farine, la levure et les épices. mélangez jusqu'à obtention d’une pâte homogène.

    A l'aide d'une poche à douille ou d'une cuiller, sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, formez des petits bonshommes légèrement espacés afin qu'ils ne se touchent pas à la cuisson.

    Pains d'épices façon Ti'Biscuit { les goûters maison }

    Bon alors, en vrai, ma poche à douille (qui était en réalité un sac congélation coupé à la pointe) m'a lâchée en route, j'ai donc fait quelques bonshommes puis de simples ronds ou rectangles de pâte à la cuiller!

    Placez au four une dizaine de minutes (sortez les quand ils sont bien dorés).

    Pour un peu plus de fun, vous pouvez réaliser un glaçage décoratif en mélangeant 4 cuillers à soupe de sucre glace et une cuiller à soupe d'eau. A l'aide d'un cornet, ou d'un cure-dent, décorez vos petits pains d'épices. De mon côté, j'ai une belle marge de progression pour la déco !

    Pains d'épices façon Ti'Biscuit { les goûters maison }

    Pains d'épices façon Ti'Biscuit { les goûters maison }

    Pains d'épices façon Ti'Biscuit { les goûters maison }

    Je souhaite à vos petits bonshommes en pain d'épice d'être dévorés aussi vite que l'éclair, mais surtout n'oubliez pas de mettre de côté ceux que vous voulez offrir ! Ici, on est bons pour une nouvelle fournée !!!

    Toutes les recettes des goûters maison


    2 commentaires
  • Le pudding du mercredi

    Le pudding du mercredi est presque devenu une institution à la maison.

    Le mercredi, je ne travaille pas, et j'ai (un petit peu plus) le temps pour cuisiner (et ranger, faire des lessives, etc., certes). Alors souvent, j'ai envie de faire plaisir aux enfants en sortant du four vers 16h un bon goûter tout chaud.

    Régulièrement, je m'aperçois qu'il nous reste un peu de pain qui a durci, alors l'idée est toute trouvée : ce sera pudding ! C'est facile à faire, et tellement bon...

    La preuve, je n'ai même pas réussi à faire de photo avant qu'un gourmand n'en pique un morceau !

    Le pudding du mercredi

    Côté recette, je la fais désormais à l’œil, mais voici les proportions  :

    - environ 150 g de pain, un peu dur de préférence

    - 3 oeufs

    - 50 cl de lait

    - 80 g de sucre ou de cassonade

    - des raisins secs ou fruits confits, un peu de cannelle, selon vos préférences

    Coupez le pain en petits morceaux que vous laisserez imbiber quelques minutes dans un saladier avec le lait. Ajoutez  les œufs battus en omelette, écrasez le tout à la fourchette. Ajoutez le sucre, la cannelle et les raisins (ou fruits), mélangez bien.

    Placez dans un moule à manqué ou un moule à cake.

    Faites cuire 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

    Lorsqu'il sort du four, le pudding peut-être encore très mou si vous avez mis un peu trop de lait par rapport à la quantité de pain, mais rassurez-vous, il va se raffermir en refroidissant !

    Et surtout : régalez-vous !


    1 commentaire
  • Crèmes au chocolat { Les goûters maison }

    Petit clin d’œil à ma copine Justine de Deux trois points aujourd'hui, puisque c'est de sa super recette dont je vais vous parler !

    Voici une petite idée toute simple pour un dessert ou un goûter 100% gourmand qui se prépare en un instant ! Ces petites crèmes au chocolat ont fait fureur à la maison en tout cas ! Merci Justine de nous avoir dévoilé ton secret !

    Pour réaliser 4 de ces petites crèmes, il vous faudra juste une petite bouteille de crème fleurette,145g de chocolat, et 5 minutes de préparation ! Enfantin, n'est-ce pas ?

    Pour lire la recette, c'est par ici ! Vous y trouverez aussi d'autres idées alléchantes !

    Bon appétit chez vous !

    Crèmes au chocolat { Les goûters maison }


    2 commentaires
  • Tartines d'automne : le beurre de pomme

    Quand le thermomètre frise avec le zéro, les recettes se font de plus en plus gourmandes, chez nous !

    Ma belle-famille nous a apporté des pommes du jardin l'autre jour, nous avons donc cuisiné de la compote. Mais j'avais une autre idée derrière la tête, si bien que j'ai réservé une partie de ce qu'il y avait dans la marmite pour préparer de quoi nous régaler au petit déjeuner !

    Ce petit mets délicieux n'est autre que le beurre de pomme, une crème à base de compote si onctueuse sur les tartines !

    Pour réaliser du beurre de pommes, il vous faut des pommes, du beurre doux, du miel, et c'est tout ! Pour les proportions, comptez environ 1 kg de pommes pour 90 à 100 g de beurre et 3 cuillères à soupe de miel.

    (Après, évidemment on utilise la règle de trois si on a plus ou moins qu'un kilo de pommes ! Et surtout, on ajuste selon ses goûts ! )

    Épluchez et coupez les pommes, faites les cuire à feu doux dans une grande casserole pour réaliser une compote.

    Ajoutez le beurre et le miel dans la compote chaude et mixez finement le tout.

    Répartissez dans des bocaux propres.

    Tartines d'automne : le beurre de pomme

    Tartines d'automne : le beurre de pomme

    Ici, les bocaux ne durent que quelques jours tellement nous nous régalons de cette nouvelle crème à tartiner ! Certes c'est un peu plus gras que la confiture, mais beaucoup moins sucré. Cela apporte de la nouveauté et de la douceur dans nos petits-déjeuners !

    Et vous, vous laisserez-vous tenter ?

    Tartines d'automne : le beurre de pomme Tartines d'automne : le beurre de pomme


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique