• MUM : un petit magazine en (n)or(d)

    Ce week-end, je suis tombée par hasard sur un magazine gratuit en me promenant dans ma petite ville moyenne de 30 000 habitants.

    MUM : un petit magazine

     

    Son petit nom, c'est "mum", ou plus précisément "mon univers maison". Oui, bon, sur le coup, en voyant "mum", je m'attendais à quelque chose d'axé plutôt sur la maternité. Et finalement, ce n'est pas plus mal de trouver un magazine féminin qui parle d'autre chose que de cellulite et de vergetures.

    Petite présentation...

    Ce magazine est, comme je l'ai déjà précisé, distribué gratuitement auprès de certains commerces (à côté d'une agence immobilière pour celui que j'ai trouvé). C'est un magazine régional diffusé à 125 000 ex. pour l'instant uniquement en Nord-Pas-de-Calais, décliné en 5 éditions locales ("Métropole grand Ouest" pour le mien).

     

    Le contenu

    Bien qu'étant un magazine de déco, on sent que les rédacteurs sont assez au fait de ce qui se fait en terme de magazines féminins, et surtout, en blogosphère féminine.

    Les premières rubriques du n° 15 (pages 4 à 7), par exemple, sont les suivantes : un point d'actu locale (ouverture d'une nouvelle boutique dans telle ville, exposition dans telle autre...), une rubrique mode avec une petite shopping list, et un DIY (fabriquer un collier à pompons).

    Le plus gros du magazine, qui fait une quarantaine de pages, est ensuite axé maison-déco, avec en vrac, des DIY déco, des trucs et astuces, des conseils de rénovation, un test psycho, des conseils en jardinage, un zoom sur une maison de campagne (située dans la région), une shopping list déco...

    Enfin, les dernères pages du magazine constituent une petite ouverture avec le portrait d'une créatrice, un "j'ai testé" (sur les food truck dans ce numéro) et une recette.

     

    Les petits plus

    Le design : graphiquement, je trouve ce magazine très frais, très girly, avec beaucoup de turquoise, et des touches de rose, des polices assez bien choisies...

    L'espirt : on retrouve vraiment l'esprit blogo, un peu à la hellocoton.

    Les pubs : le magazine n'est pas du tout noyé dans la publicité. Pourtant, étant gratuit, il vit sans doute grâce au sponsoring. Mais les quelques pages ou demi/quarts de pages de pub restent assez discrètes, les dossiers déco ne sont pas entrecoupés d'encarts... Je pense que le magazine est en grande partie financé par le "dossier immo" de quelques pages qui est inséré tout à la fin et qui contient des annonces de logement diffusées par des agences.

    Moi qui ne lis plus que très rarement la presse féminine papier, j'ai trouvé ce magazine très bien fichu, et ce d'autant plus qu'il est gratuit !

     

    EDIT : le numéro 15 est consultable en ligne à cette adresse !

    « Par petites touchesLa deuxième fois »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :