• Nos premiers yaourts maison

    A la rentrée, nous avons franchi un nouveau pas dans le domaine du fait-maison : la fabrication de nos yaourts !

    Nos premiers yaourts maison

    Il y a une telle variété dans le commerce, pourquoi donc s'embêter à faire ses propres yaourts, me direz-vous ?

    D'abord, les yaourts du commerce, ici, on commençait à en avoir ras-le-bol. Mamie nova, la Laitière et Danette, on en avait un peu fait le tour, et on en venait à toujours prendre à peu près la même chose, à s'en lasser, et à les laisser traîner dans le frigo. On fermait un peu les yeux sur la composition au cas où la lecture des ingrédients nous filerait un urticaire géant, et on y laissait la moitié de notre porte-monnaie, entre monsieur qui mange les desserts par deux et les enfants dont le budget laitage de la semaine dépasse le PIB du Bangladesh.

    Ensuite, il se trouve que faire des yaourts, c'est juste SIM-PLI-SSIME (et donc pas cher)! Moi j'imaginais que déjà, s'il fallait une machine - à savoir la yaourtière-, c'est que c'était un tant soit peu élaboré. Mais ça c'était avant de savoir que la yaourtière n'était qu'un bac qui maintient la température autour de 45°C et c'est tout. Et qu'avec un yaourt et du lait, eh bien tu fait des yaourts. Presque plus facile que de faire cuire des pâtes !

    Enfin, non seulement on mange beaucoup moins de cochonneries (adieu les colorants, les additifs...), mais en plus c'est meilleur, et on met ce qu'on veut dedans (confiture, coulis divers, sucre, miel, chocolat, fruits, vanille, céréales...).

    Et enfin bis : on génère aussi moins de déchets ! Contre huit pots de yaourts non recyclables + tout le packaging inutile, nous jetons une bouteille de lait recyclable et un pot de yaourt (ou un sachet de ferment). 

    Bref, tous ces arguments nous ont conquis et en 2 semaines, nous avons déjà réalisé (et mangé...) près de 50 yaourts !

    Nos premiers yaourts maison   Nos premiers yaourts maison

    La préparation :

    Pour faire 8 yaourts natures, il vous faut 1 litre de lait entier* et un yaourt ou un sachet de ferments pour yaourts.

    Ici, on a testé plusieurs trucs :

    - Lait demi-écrémé + 1 yaourt nature : texture liquide et "fileuse"

    - Lait demi-écrémé + 1 yaourt nature + 4 CS de lait en poudre : texture un peu moins liquide mais toujours fileuse

    - Lait entier + 1 yaourt : texture plus ferme mais fileuse

    - Lait entier + 1 sachet de ferments alsa (la boîte de 4 = 2,60e chez Auchan) : texture assez ferme et onctueuse, c'est parfait, on retient donc cette recette !

     * bio c'est toujours mieux. Attention, si votre lait vient de la ferme, s'il est fris, pasteurisé, mais pas UHT, il faudra le faire bouillir et refroidir avant de faire vos yaourts.

     Vous pouvez sucrer votre mélange (4 CàS de sucre suffisent pour le litre de lait). Il suffit ensuite de répartir dans vos pots préalablement bien nettoyés et/ou stérilisés, de mettre dans votre yaourtière pour 12h environ. (ici, on fait les yaourts avant d'aller dormir et on les met au frigo en se levant le lendemain!)

    Libre à vous de mettre au fond des pots un peu de confiture, de caramel, de chocolat... avant d'y verser la préparation !

    Nos premiers yaourts maison

    Bref, faire nos yaourts s'inscrit pleinement dans notre démarche éco-responsable, et hormis le petit quart d'heure de préparation (stérilisation des pots comprise) et la vaisselle supplémentaire, on y trouve que des avantages !

    Si vous vous interrogez sur la valeur énergétique des yaourts (est-ce plus gras ? plus sucré que ceux du commerce ?), j'ai trouvé cet article d'une diététicienne qui m'a un peu éclairée : en gros, c'est moins sucré, mais un petit peu plus gras que les yaourts du magasin, pour une valeur en calories équivalente. Mais vous savez ce qu'il y a dedans, à savoir zéro cochonnerie !

    « Running : pensez au podologue !J'ai appris à trébucher »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lucile
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 22:20

    Bonsoir !
    Merci pour cet article....je suis justement en pleine réflexion achat de yaourtière...et de plus en plus convaincue que ds peu de temps il y en aura une ds notre cuisine ! J'aime cette idée du fait maison, de choisir ce qu'on y ajoute.


    Et merci pour les infos "recettes" de la composition qui semble idéale !

    2
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 09:42
    LadyMilonguera

    J'ai ma yaourtière depuis quelques années, et j'adore toujours autant faire mes propres yaourts.

    3
    Samedi 19 Septembre 2015 à 15:59

    @ Lucile : en tout cas, nul besoin d'investir un gros budget, de ce que j'en ai lu, les yaourtières autour de 40€ font bien l'affaire. J'ai eu la mienne pour ce prix et ça nous suffit amplement.

    @ Ladymilonguera : je crois qu'on va garder l'habitude ici aussi, on en est ravis !

     

    4
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 16:53

    J'ai déjà fait des yaourts avec la yaourtière, le seul petit soucis que j'ai eu a été avec les yaourts à la fraise ... Sinon j'y arrive mais des fois je pense que je les rempli un peu trop ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :