• Notre check list de rentrée

    Cette semaine, je reprends doucement le rythme du travail, et même si l'école ne commencera que la semaine prochaine pour notre crapaud, ça commence sérieusement à sentir la rentrée.

    Alors pour cette dernière semaine avant le grand plongeon dans ce qui sera une nouvelle année scolaire, je fais le point sur les dernières choses à boucler avant d'être dans les starting blocks, ainsi que sur nos bonnes résolutions - que nous espérons tenir !

    Notre check list de rentrée

    1 - Boucler la paperasse

    Entre les dossiers pour l'école, les TAP, la garderie, le centre de loisirs, le plongeon dans l'univers scolaire se fait dans l'eau froide ! Moi qui ai une aversion profonde pour les démarches administratives, je suis servie, et il paraît que ce n'est que le début. Bref, encore un papier qui traîne sur le buffet de salle à manger et que je vais devoir me décider à compléter.

    Il y a aussi, pour l'hirondelle, l'avenant au contrat d'assistante maternelle à rédiger, vu que les horaires et le nombre de semaines de garde changent cette année. Je ne sais pas si parmi vous il y a des mamans ou des papas qui se tapent le casse-tête du calcul du salaire mensuel de l'assistante maternelle, ainsi que les volets PAJE à remplir : c'est d'un compliqué !!!! Je compatis...

    2 - Les courses de rentrée

    De ce côté, on est large ! On a rhabillé les petits loups pour l'essentiel. On a les chaussures, des manteaux mi-saison, des pantalons en nombre pour le crapaud qui risque de revenir assez taché de ses journées de classe (le combo activités type peinture / récré dehors / cantine / visée approximative lors des pipis risque de me donner pas mal de lessive...). Il reste quelques pulls et les gilets à acheter, mais j'espère que les premières fraîcheurs ne seront pas pour tout de suite...

    Il a fallu penser aussi à refaire des stocks de couches et de liniment pour la nounou.

    Dans tous les cas, rien de très stressant de ce côté, on n'en est pas encore aux listes de fournitures, ouf !

     3 - Les bonnes résolutions

    Je ne sais pas vous, mais ici, septembre est plus propice aux résolutions que janvier. Nouvelle année scolaire oblige (je bosse moi-même dans un établissement scolaire donc mon boulot est lui aussi organisé de septembre à juillet). 

    Parmi les choses qu'on s'est promis pour cette rentrée :

    - Décrocher un peu de nos smartphones pour passer du temps de qualité avec les petits le soir et pour se retrouver en amoureux quand ils sont couchés sans checker notre fil facebook tous les quarts d'heure.

    - Privilégier des petits-déjeuners plus sains, plus nourrissants (la collation a été supprimée à l'école du crapaud) et des goûters maison : adieu la brioche tranchée harry's, bonjour le pain frais, le muesli avec des fruits frais, les gâteaux de maman, les puddings... J'en ai eu un peu marre cet été de ne pas être rassasiée après 4 tranches de brioche, de payer les biscuits une fortune alors qu'ils sont minuscules et bourrés de cochonneries, sans parler de la dose de sucre... Faire un gâteau au yaourt par exemple, ça nécessite très peu d'ingrédients, on peut limiter la quantité de sucre pour les enfants, y ajouter des fruits un peu abîmés que l'on coupe en dés, et ça ne prend pas longtemps au final ! A ce propos, j'ai adoré l'article de Rita Le Chat sur ce thème, je vous conseille vivement d'aller le lire, ça fait réfléchir ! On se fait parfois des montagnes de choses assez simples. 

    Notre check list de rentrée

    - En lien avec le tiret précédent : anticiper mes repas pour les jours de boulot (vive les tupperwares) afin d'éviter le restau universitaire (ce n'est pas cher, mais de très mauvaise qualité, si bien que j'ai mal au ventre tout l'après-midi quand j'y mange) ou la sandwicherie du quartier. Ou le mac do.

    - Diminuer la quantité d'emballages que l'on jette en privilégiant les formats "familiaux". Le fait que l'hirondelle mange comme nous et emporte désormais son tupperware chez nounou, ainsi que le passage aux gâteaux maison sont déjà un pas vers cela. Et puis le crapaud, pas très friand de fruits frais, adhère bien à la gourde de compote réutilisable béaba en ce moment, alors même si je n'ai pas le temps de faire des compotes maison, je pourrai au moins privilégier les bocaux aux pom'potes (il paraît que les gourdes individuelles jetables sont une catastrophe côté environnement).

    - Tenir le rythme d'une séance de sport par semaine minimum même l'hiver en fixant un jour de sortie, et me motiver à aller à la piscine quand il pleut (située à 5 minutes de la maison et pour laquelle j'ai des prix avec mon CE, ce serait dommage de ne pas en profiter).

    - Idéalement, être plus à jour dans le ménage et partir bosser avec une maison ordonnée ("Dream is my realityyyyyy"...)

    Maintenant, il n'y a plus qu'à !

    Je vous souhaite dès à présent une excellente rentrée, et de même que pour le sport, si on est "together motivated", on peut avancer et s'améliorer un peu, vous ne croyez pas ?

    « Crayon pour la rentréeCookies chocolat blanc {les goûters maison} »

  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Août 2015 à 22:45

    Moi aussi je suis motivated! j'ai bien envie de VRAIMENT me mettre au sport (enfin, je dis ça à chaque rentrée, mais cette fois j'y crois).

    Pour les goûter maison, j'ai aussi trouvé l'article de Rita le Chat très intéressant. Le problème à la maison, c'est que quand je fais un truc genre gâteau au yaourt, les filles râlent parce qu'elles préfèrent les trucs industriels. Du coup c'est vrai, c'est assez exceptionnel que je fasse quelque chose... (enfin, une fois par semaine quand même hein, mais bon on est loin du tout fait main!)

    2
    Mardi 25 Août 2015 à 10:46
    Kimie
    De notre côté, on se met de plus en plus à faire la traque au gaspillage et à la malbouffe. C'est surtout en fait une question d'organisation : cuisiner le repas du soir en prévoyant suffisamment pour le lendemain midi, acheter des aliments en format familial (même les yaourts je les achète en grand pot en verre !), congeler les restes pour un jour sans...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :