• Objectif zéro déchet : le point après 5 mois

    Chose promise, chose due : l'heure est venue pour moi de faire un petit point sur la petite révolution que nous avons entreprise côté consommation et réduction de nos déchets. Cinq moi, c'est presque une demi-année, et c'est déjà suffisant pour faire un premier bilan.

    • Faire plus de choses nous-mêmes pour en jeter moins

    L'une des clé de voûte de cette (r)évolution, c'est indéniablement le FAIT MAISON !

    On n'achète pus que très très rarement des plats préparés, à la maison. La seule survivante est la pizza de secours au congélateur pour les soirs de grosse grosse galère... et puis il y a la soupe en bouteille en verre qui nous dépanne aussi, parce qu'il paraît que je ne suis pas très douée pour cuisiner les soupes.

    Les soirs de semaine, on privilégie les choses simples : jambon / féculents / crudités, quiches, gratins de légumes en tous genres, omelettes, poisson vapeur / riz... Et le week-end, on se permet des petits plats mijotés, type carbonnade flamande, sauté de porc, blanquette, et c'est là notre apport essentiel en viande pour la semaine, avec possibilité de tupperwares à emmener au boulot le lundi midi ...

    Pour les desserts, on privilégie les fruits, bio et de saison si possible, et les yaourts maison, que je réalise de façon assidue, au minimum une fois par semaine. Sinon, on mange des yaourts de la ferme.

    Quant aux goûters, les paquets de biscuits industriels se font très rares dans les placards, j'arrive à me tenir à la préparation de goûters maison. Et quand je n'y arrive pas, il y a la solution pain/confiture qui ravit toujours les enfants, ou les gaufres artisanales achetées à la Ruche qui dit oui.

    Voilà, on arrive à se tenir à cela, grosso modo. Alors bien sûr, il y a le petit craquage Mac Do ou KFC de temps en temps, bien sûr il arrive qu'on soit pris de cours une semaine parce qu'on a couru partout au boulot et qu'on a manqué de temps. Mais en cinq mois, c'est resté  occasionnel, et je crois qu'on a vraiment changé nos habitudes ! On ne vit pas pour autant comme des moines ou hors de notre temps !

    Faire maison, c'est jeter moins :

    - parce qu'on a forcément moins d'emballages, et que les emballages des produits de base sont souvent recyclables (paquet de farine en papier, boîte à oeuf en carton, etc.).

    - parce qu'on prépare les plats/goûters en fonction des besoins réels alors qu'au supermarché, on achète parfois plus que de raison et on en vient à gaspiller des choses qu'on n'a pas mangées, qui sont périmées... Combien de fois auparavant ai-je entamé des paquets de biscuits qui sont restés ouverts, oublié au fond du placard, ont ramolli et que j'ai donc fini par jeter ?

    - parce qu'on est conscient de la valeur de ce qu'on mange, puisqu'on a passé du temps à le préparer : on n'a donc aucune envie de gaspiller, surtout que c'est souvent meilleur qu'un aliment industriel !

     

    Objectif zéro déchet : le point après 5 mois

    • Acheter autre chose, autrement

    Comme je vous le disais, on a changé nos habitudes de courses.

    Les achats à La Ruche qui dit oui sont devenus inévitables pour de nombreux aliments de base : fruits et légumes, fromage, viande, crèmerie. Et en plus, on rencontre les producteurs, tous locaux, et on leur ramène à chaque fois les emballages qui peuvent être réutilisés (boîte à oeufs, supports en plastique pour faire des lots de yaourts, etc.)

    Le reste, on l'achète encore au supermarché, mais en faisant un peu plus attention : du bio quand on peut, des emballages recyclables quand on trouve, et si possible du verre plutôt que du plastique, parce que, d'une, ça se recycle facilement, et de deux, c'est réutilisable ! J'ai une collection de pots, de bocaux, de bouteilles, qui m'est désormais fort utile, pour ranger dans les placards, pour stocker le fait maison, ou pour emporter de la nourriture à l'extérieur !

    J'essaie de passer assez régulièrement au supermarché bio près de chez moi car on y trouve beaucoup de choses en vrac : le muesli pour le petit-déj, des pépites de chocolat, raisins secs, cranberries, amandes, etc. pour faire des gâteaux, et puis des pâtes, du riz, etc.

    Là encore, on s'y tient ! Et ce n'est pas forcément très contraignant.

    En revanche, il faut être clair, mieux manger, moins jeter, ça ne coûte pas moins cher. Hélas, le bio reste assez cher de manière générale, et au lieu d'acheter des biscuits, vous achetez plus d'oeufs, de farine, etc. pour les confectionner... On ne fait pas forcément d'économies, mais on s'y retrouve : globalement on ne dépense pas beaucoup plus qu'avant, pour une qualité alimentaire qui est elle, bien meilleure.

     

    • Les bémols, ou la marge de progression pour rester positifs !

    Pendant ces cinq mois de pleine conscience de nos achats et de nos déchets, nous avons bien entendu noté quelques bémols, pour lesquels je n'ai pas encore forcément de solution, mais on y travaille !

    - l'incompatibilité des fêtes de fin d'année et du zéro déchet :

    La période des fêtes de Noël a mis notre bonne volonté à très rude épreuve !!! Les petits ont reçu une avalanche de cadeaux (les lutins du père Noël ne s'en tiennent pas toujours aux listes, et en plus, nous avons une famille nombreuse !), nous avons jeté des sacs entiers de papier cadeau, de boîtes en tout genre... Aïe aïe aïe. Je sens que je vais devoir potasser d'ici Noël prochain pour améliorer tout ça. J'ai lu un article de Béa Johnson très intéressant à ce sujet : une bonne mine d'idées pour l'an prochain !

    - le compost quand on n'a pas de jardin :

    Nous n'avons pas de jardin, et je n'ai pas réussi à trouver un point de compostage collectif près de chez moi : dommage...

    Ma grand-mère, qui habite dans le Nord, dans les Weppes, a des poubelles compartimentées (depuis plus de 20 ans maintenant), avec un bac prévu pour les déchets organiques type épluchures, et ça , c'est vraiment bien, notamment pour les gens comme nous qui ne peuvent pas les composter.

    - Les cafetières à dosettes...

    Nous sommes des fans de cafés et autres boissons chaudes dolce gusto. Bouh, la honte, je sais, jetez moi des tomates car dans le genre déchets, c'est à la limite du scandale ! Le nombre de dosettes en plastique qui finissent à la poubelle me fait froid dans le dos. J'avais cru trouver une solution car le magasin Auchan de ma ville est marqué comme point de collecte des capsules sur le site de nescafé. Oui mais voilà, personne à Auchan n'a été fichu de me dire où je devais déposer mes dosettes, personne ne semblait au courant... Loupé ! Si parmi vous quelqu'un veut les récupérer pour fabriquer je ne sais quoi, ma conscience les lu envoie volontiers !

    Je crois que quand la cafetière ne fonctionnera plus, nous repasserons au café à l'ancienne... D'autant qu'on adore acheter du café en grains de variétés diverses et le moudre nous mêmes !

    - L'impression que nos poubelles ne désemplissent pas

    Bizarrement, malgré tout, j'ai l'impression que nous jetons encore énormément de choses. Certes, la bascule se fait vers plus de déchets recyclables et moins de sacs poubelles d'ordures ménagères... Mais je n'ai pas l'impression que ce soit flagrant. Je continue de me demander comment fait Béa Johnson avec son bocal d'1 litre pour stocker les déchets non recyclables d'une année entière !!!

    Alors je crois que je vais retourner potasser pour voir ce qu'on pourrait améliorer !

     

    « Youpi, c'est mercredi ! #7Février "slow" »

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Février 2016 à 12:46

    Je trouve difficile d'atteindre l'objectif 0 déchet mais si tu arrives déjà à dégager des déchets recyclables et surtout que tu évolues dans ta façon d'acheter et de consommer, tu es déjà sur la bonne voie ! Bravo et continue à nous inspirer ;-)

    2
    Lundi 8 Février 2016 à 12:56

    J'ai vraiment envie de m'y mettre, je viens d'acheter un bouquin, j'espère y arriver petit à petit, sûrement pas le zéro déchet mais je dois vraiment m'améliorer à ce point de vue et chaque amélioration sera une petite victoire ;-)

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 12:36

        Evidemment le "zéro" déchet est utopique mais on peut facilement réduire ses déchets en faisant un petit peu attention

    3
    Lundi 8 Février 2016 à 14:20
    powings

    C'est pas évident de diminuer ses déchets, j'ai la chance d'avoir une commune qui récolte les déchets verts donc moi qui suis en appartement et ne veut pas forcément composter au moins mes déchets verts.

    Je ne bois pas de café mais en tapant capsules café biodégradables tu peux en trouver à voir suivant la compatibilité de ta machine.

    Et effectivement pour les repas, rien ne vaut le fait maison :)

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 12:37

        Depuis l'article, j'ai testé les capsules écocaps pour dolce gusto, et je ne suis pas convaincue du tout, j'ai même l'impression que ça abime l'aiguille qui perce les capsules...

        Je crois que quand la cafetière rendra l'âme, on repassera au café traditionnel

    4
    Lundi 8 Février 2016 à 16:32
    DeboBrico

    coucou.

    Je ne sais pas si tu as lu mon article sur nos résolutions vertes, mais nous sommes exactement dans les même questionnements et dans les même pratiques. Ici je trouve qu'on a plutôt fait des économies, entre ce qu'on fait nous même et le panier bio, on essaye de ne passer au supermarché qu'une fois toutes les deux semaines, et on est passé d'environ 380 euros de courses (y compris couches ah c'est moche) à environ 300 euros donc c'est motivant je trouve!

    Et pareil pour les poubelles, nous on voit une différence énorme, on ne sort plus la poubelle qu'1 fois toutes les 2 semaines et pourtant nous n'avons pas de compost non plus, on va prendre des poules au printemps!

    En tout cas merci pour ce bilan, c'est encourageant!! C'est super tout ce que tu as déjà accompli!

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 13:12

        Oui, j'ai lu ton article, très intéressant ! J'avoue que passer au véhicule électrique, c'est un gros projet !

        Depuis la rédaction de l'article, on a commencé à composter, j'en parlerai bientôt !

    5
    Lundi 8 Février 2016 à 18:45
    MissBrownie

    Bravo pour vos résolutions :)

    Ici on fait attention à quelques trucs mais il y a beaucoup trop de gâteaux industriels dans mes placards ...

     

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 13:13

        Merci ! 

        Ahh, les gâteaux industriels..ils ont parfois la préférence des enfants, hélas ;)

    6
    Lundi 8 Février 2016 à 23:51
    Zelda

    Bravo, j'avoue qu'on ne s'est pas encore vraiment mis à cet objectif, mais je fais beaucoup de gâteaux ou desserts maison, on va parfois chercher des produits dans un magasin bio avec nos propres bouteilles ou bocaux (la recharge à Bordeaux). je recycle bien sûr tous les emballages et les verres, et on achète aussi beaucoup de produits bio que ce soit en magasin bio ou en supermarché.

    Ma résolution c'est consommer beaucoup moins de viande, car finalement je me suis rendue compte que ça pouvait être remplacé par des légumineuses ou du tofu que je commence à mieux cuisiner. Et je crois que l'élevage intensif n'est ni bonne pour les animaux qui souffrent que pour l'environnement en général. 

     

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 13:14

        C'est chouette d'avoir des magasins qui proposent du vrac près de chez soi !

    7
    Mardi 9 Février 2016 à 13:08
    Ophélie G.

    En ce qui concerne le café, pourquoi ne pas passer à une cafetière à piston ? J'en ai une depuis que je vis en Angleterre, et ça a réglé cette question de dosettes/filtres à jeter ! Si vous tenez trop à votre machine à dosette (ce que je comprends tout à fait tellement c'est pratique/rapide), il existe des dosettes à remplir soi-même ; elles sont lavables et réutilisables à l'infini ! En tout cas, c'est vraiment chouette de voir le bilan de vos efforts, ça me motive encore plus à atteindre mes objectifs ! xx

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 13:15

        On a testé les éco-caps pour dolce gusto, et on n'est pas convaincus, ça abime la machine :/

        Je crois qu'on repassera à la senseo prochainement : les dosettes sont compostables !

    8
    Mardi 9 Février 2016 à 13:56

    Ton article est vraiment très intéressant :) et je me rends compte sans le vouloir que je fais attention à ce je fais et ce que je consomme pour éviter les déchets !

    Concernant le compost, j'habite moi aussi dans le Nord et nous avons en effet une poubelle pour les déchets végétaux, mais ne sachant pas si ils sont vraiment triés ensuite (car j'ai l'impression que tout est mélangé dans le camion) je me suis lancée dans le lombricompostage, et j'ai donc mon compost à l'intérieur de la maison, ça ne sent pas du tout et la boite n'est visuellement pas vilaine! Si ça t’intéresse ça s’appelle la boite à terre.

     

    Bonne continuation dans cette aventure du zéro déchets :)

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 13:15

        Je suis allée voir, ça a l'air top, la boîte à terre ! C'est un petit investissement mais je suis sûr qu'un bon bricoleur doit pouvoir réaliser ça à moindre coût.

    9
    Mardi 9 Février 2016 à 15:31
    Ah, j'ai croisé lors des Soblogueuses 2015 une créatrice qui fait des bijoux avec les capsules...
    10
    Jeudi 11 Février 2016 à 10:08

    Bonjour,

    C'est en effet un article très intéressant!! On est dans la même démarche, comme beaucoup aujourd'hui je pense! Le fait maison, rien de tel en effet!!! humm les yaourt que je peux manger nature alors que les industriels sont trop acide, les bon pains au lait, pizza et autres lasagnes!!!

    Je voulais revenir sur le compost, nous avons un petit jardin pas bien orienté pour mettre un composteur de jardin (pis on est locataire!) mais il y a un an j'ai absolument voulu composter!!!! Je suis donc tombé sur les composteurs d'appartement, (Ecovi pour ma part) je suis donc allé au truffaut pour le trouver. Ca fait donc un peu pour d'un an que nous compostons nos épluchures et que l'on récupère de l'engrais. Je l'ai déjà vidé une fois, et la fois prochaine se sera certainement dans le composteur de jardin d'une amie! Voilà pour l'info car ce n'est pas trop connu comme article.

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 13:16

        Merci ! je ne connais pas Ecovi, je vais aller voir !

    11
    Vendredi 12 Février 2016 à 17:28

    Chère Amie de blog, que ça fait longtemps! Depuis que j'ai quitté HC, je n'arrive plus à suivre les aventures de chacune quotidiennement, mais j'ai vu ton dernier message sur mon blog, ça m'a fait très plaisir! Alors je passe, je vois que tout a l'air d'aller bien chez vous, sacré défi que ce zéro déchet! Bravo! Du coup, j'ai repris mon clavier aujourd'hui, tu seras heureuse de lire mon dernier post. J'en suis sûre! :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :