• Petits bouts de laine : tricot & prématurité

    Petits bouts de laine : tricot & prématurité

    Je suis heureuse de vous parler aujourd'hui d'un petit projet que je tente de mettre en place autour du tricot et de la prématurité.

    Ce projet n'a rien "d'officiel", j'entends par là qu'il n'est à ce jour pas question de créer une association et de donner un cadre réglementé à cette activité.  

    J'ai juste envie de mettre mon temps et mes mini-compétences en tricot au service des tout-petits bébés. Je me suis donc rapprochée de la néonat de l'hôpital où je fais suivre ma grossesse et j'envisage de leur fournir de la layette home-made dans les semaines qui viennent.

    En effet, on n'y pense pas, mais il est très difficile de trouver des vêtements adaptés à la taille des bébés qui naissent avant terme ou qui ont un retard de croissance. Par ailleurs, même si en couveuse, les bébés ne sont vêtus que de leur couche, les bonnets, couvertures ou chaussons sont utiles pour les moments de câlins avec les parents, de peau à peau ou les tétées éventuelles. Enfin, il faut savoir qu'en néonat, tous les bébés ne sont pas en couveuse. Sur les derniers temps du séjour, ou dès qu'il sait réguler sa température, l'enfant est en berceau, il est donc habillé. Et généralement, même la taille naissance est trop grande.

    On n'y pense moins, mais hélas, il arrive aussi que les mamans mettent au monde des bébés partis trop tôt, et il faut alors vêtir ces petits anges, souvent minuscules. C'est triste, mais ça existe.

    Pour toutes ces raisons, j'ai donc proposé mes services à ma maternité, et j'ai lancé un appel à mes connaissances, pour savoir si dans le lot se trouvaient des tricoteuses ou crocheteuses désireuses de passer des après-midis façon cafés-tricot tout en faisant une bonne action.

    La semaine prochaine, je reçois donc à la maison pour une première session une copine de collège que je ne vois plus souvent. Je trouve ça chouette car finalement, ce petit projet nous donnera l'occasion de nous retrouver, surtout que nous avons semble-t-il quelques hobbys en commun (elle coud, tricote, crochète) et beaucoup de choses à nous raconter !

    Pour en revenir au tricot en lui même, au cas où cela vous intéresserait, j'ai mis en place un "Scoop It" qui recense des tutos et modèles de tricot assez faciles pour les prémas et les nouveaux-nés. Il est accessible en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Petits bouts de laine : tricot & prématurité

     

     

    Voilà qui peut aussi vous donner des idées de cadeaux de naissance !

    Si par hasard vous habitez dans le Nord-Pas-de-Calais et que vous voulez vous joindre à nous, ou si tout simplement vous voulez nous envoyer des petites créations pour compléter les nôtres, n'hésitez pas à me contacter !

    Je vous montre une première création "test" réalisée en taille naissance pour ma fille et inspirée des explications trouvées ici. Cette brassière se tricote en un morceau et au point mousse : l'idéal pour débuter !

    Petits bouts de laine : tricot & prématurité

     

    « Ce long chemin vers l'acceptation de la césarienneLes bocaux animaux »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Février 2014 à 11:54

    C'est en effet une très jolie cause. Malheureusement je suis déjà engagée dans le tricot de bonnets pour octobre rose. Mais c'est vrai que tricoter pour les prématurés est une bonne idée, et beaucoup de tricoteuses font cette jolie action.

    2
    Mardi 11 Février 2014 à 18:23

    superbe initiative!!!

    3
    Dimanche 30 Mars 2014 à 12:15

    Bonjour. Je trouve l'initiative géniale, j'ai déjà tricoté pour des préma. Savez-vous quels seraient les besoins?

    Je verrai si je peux vous envoyer 2/3 trucs ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :