• Quid du lit de grand ?

    Je vous avais parlé du passage au lit de grand pour Little J ici (et il n'était pas prêt), puis rapidement ici (DIY pour fabriquer à moindre coût un lit évolutif).

    Ayant eu plusieurs questions à ce sujet, je me suis dit que ce serait bien de faire un point.

    DIY : un lit de presque grand pour presque rien !

     

    Nous avons pris la décision de passer Little J en lit de grand vers le mois de mars dernier. Il avait alors 19 mois.

    Plusieurs paramètres nous ont fait sauter le pas :

    - l'arrivée prévue de la petite sœur (qui devait naître en mai) et l'idée de récupérer le lit de bébé pour elle (on trouvait cela dommage de racheter un lit à barreaux pour quelques mois)

     - le fait que Little J manifestait son envie de se lever à 6h du matin par des hurlements stridents et que la cloison entre notre étage et celui des voisins était très fine (j'entendais, entre autres, le réveil de la voisine, c'est dire !)... On s'est dit qu'ils devaient nous détester à force d'entendre hurler tous les matins aux aurores. De plus, Little J était capable de jouer tout seul dans sa chambre une fois sorti du lit. Alors on s'est dit "pourquoi pas..."

    - notre déménagement était prévu pour avril. On voulait tenter le passage au lit de grand avant tous les chamboulements (nouvelle maison, arrivée de la petite sœur...), pendant qu'il était encore dans un environnement qu'il connaissait bien et que nous avions suffisamment de temps encore pour gérer les quelques jours de transition sereinement.

     

    Et la transition s'est en effet faite sereinement. Peut-être parce que nous parlons énormément à notre enfant. Peut-être juste parce qu'il a une bonne capacité d'adaptation, allez savoir.

    J'ai acheté le lit seule, l'ai bidouillé comme expliqué dans le DIY, mais je l'ai installé dans le séjour le premier jour en lui expliquant que ça serait bientôt son lit, et en le laissant s'entraîner à monter et descendre seul pour voir comment il gérait. Cela semblait beaucoup l'amuser, il montait, se couchait, disait "dodo", puis redescendait en riant.

    Je crois qu'on l'a installé dans sa chambre le premier soir, avec lui. En lui expliquant à nouveau qu'on enlevait le lit de bébé, qu'il était un grand garçon, mais que même s'il pouvait descendre seul, il fallait faire dodo. On a continué à utilisé des gigoteuses en revanche car il ne savait pas encore remettre sa couverture seul.

    Je ne vais pas vous mentir, les premiers soirs, il a un peu lutté, s'est relevé dix fois. On a été "sauvés" par le fait qu'il ne savait pas ouvrir sa porte de chambre, du fait il ne se promenait pas dans les autres pièces. Il faut quelques temps pour mettre en place de nouveaux rituels, c'est certain. Une fois, il s'est même endormi derrière sa porte, par terre, et on a carrément galéré à ouvrir la porte doucement pour le pousser sans le réveiller.

    Puis après, c'est allé par périodes, il y a eu des soirs de lutte comme il y a eu des soirs où il s'est endormi sans rien dire. En même temps, c'était pareil dans le lit à barreaux. Ce n'est pas nécessairement le lit qui est en question.

    Aujourd'hui, après plusieurs mois, un déménagement et une petite sœur, le coucher se passe très sereinement. Une histoire, un câlin, extinction des feux, et dodo.

    Quelques détails techniques : Le fait que le lit ait des barrières est très utile chez nous, car notre petit loup dort en boule, généralement dans le coin du lit. Autant dire qu'il serait sûrement tombé si on avait utilisé un lit de grand "normal". Pour l'instant, c'est un lit de transition parfait. Mais ça reste un lit de bébé traficoté, donc pas très grand (60 x 140 cm). Il répond aux besoins d'autonomie de notre loulou, mais nous ferons sans doute l'acquisition d'un vrai lit de petit garçon d'ici un an ou deux pour des questions de taille (parce que pour le coup, notre préma qui faisait 41 cm à la naissance en fait 90 à 2 ans...).

    « La robe inachevée { tricoter pour bébé }Périple Normand # 1 (Deauville - Cabourg) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Septembre 2014 à 23:08

    Ah merci pour ton retour sur ce passage =)
    Je suis justement en train de zieuter (pour plus tard hein) sur le bon coin un lit comme le tien à retaper ! J'avais trouvé l'idée excellente ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :