• Youpi, c'est mercredi ! #6

    Les enfant m'accordent un petit répit alors je reviens avec un "Youpi c'est mercredi" pour partager avec vous les choses qui m'ont émue et inspirée cette semaine !

    Youpi, c'est mercredi ! #6  2 Youpi, c'est mercredi ! #6

     

    1. Alors que je n'avais pas réussi à me plonger sérieusement dans un livre depuis des mois, j'ai dévoré en une semaine le pavé de Joël Dicker : La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert. Ce roman, qui est une mise en abyme puisqu'on assiste dans le livre à l'écriture d'un livre, m'a touchée. D'abord par l'histoire qu'il raconte : une histoire d'amour impossible entre un écrivain trentenaire et une adolescente, mais surtout une enquête policière alors que le cadavre de la jeune fille est retrouvé trente ans après sa disparition. Joël Dicker maîtrise le suspense et les rebondissements narratifs à la perfection. J'ai aussi beaucoup apprécié le fil rouge de l'histoire qui concerne l'écriture même d'un roman et toutes les angoisses auxquelles peut être confronté un jeune écrivain. Je ne peux que vous conseiller ce livre qui, malgré sa taille (850 pages tout de même), se lit très facilement et se savoure jusqu'à la fin ! 

    J'en retiendrai une citation : "Un bon livre, Marcus, est un livre qu'on regrette d'avoir terminé"

    2. Cette semaine, j'ai aussi été très émue par un extrait de HUMAN, le nouveau film de Yann Arthus-Bertrand. Voici la description qu'en fait allociné :

    HUMAN est un diptyque de récits et d’images de notre monde pour créer une immersion au plus profond de l’être humain.

    À travers les témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, HUMAN nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie.  De la plus petite histoire du quotidien, jusqu’aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et d’une sincérité rare, mettent en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel. La Terre, notre Terre, est sublimée au travers d’images aériennes inédites accompagnées de musique tel un opéra, qui témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d’introspection.

    HUMAN est une œuvre engagée qui nous permet d’embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence.

    La vidéo dont je parle est visible ici.

    Ce récit sur fond noir, par cette vielle dame à la diction impeccable, m'a profondément retournée. C'est une très très belle histoire. Je n'en dis pas plus et vous laisse aller la visionner. Moi j'ai bien envie de voir le film, maintenant !

    Dans tous les cas, les jolies histoires humaines comme celle-ci me font du bien en ces temps de montée de la haine envers des gens qui sont avant tout des humains, comme nous.

    « Ecole : les dommages collatérauxPetits biscuits à la cannelle { Les goûters maison } »

  • Commentaires

    1
    geraldine G
    Vendredi 11 Décembre 2015 à 20:02

    Coucou,

    j'avais aussi adoré "l'affaire Québert", et je viens de dévorer le nouveau Joel Dicker "le livre des Baltimore". Il est différent, mais super réussi et tout aussi prenant! Fonce! ;-)

     

    2
    Vendredi 11 Décembre 2015 à 20:29

    Ahhh une bonne idée de lecture pour les vacances de Noël

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :