• Youpi, c'est mercredi ! #7

    Bien le bonjour par ici !

    Me voilà de retour avec les inspirations et les brèves du mercredi. On se passera de commentaires sur mon irrégularité ;) ! Le mois de janvier a été bien chargé côté travail, malgré tout, j'ai cousu, j'ai tricoté, j'ai cuisiné... Mais pour vous montrer tout ça, il aurait fallu que je prenne aussi le temps de faire des photos, ce que je n'ai pas encore fait.

    Cet article aurait en fait pu s'intituler "Tout ce dont je n'ai pas encore eu le temps de vous parler"... Humhum

     

    super superette    2 Youpi, c'est mercredi ! #7

    Youpi, c'est mercredi ! #7   4 Youpi, c'est mercredi ! #7

     

     

    - Malgré la course folle quotidienne, je parviens encore à réaliser des petits goûters maison (il faut d'ailleurs que je fasse un point ici sur notre "nouvelle" façon de consommer). Toutefois, les enfants sont demandeurs de biscuits du commerce, ils raffolent notamment des barquettes à la fraise et les descendent à la vitesse de l'éclair. Et puis je me suis souvenue avoir vu il y a quelques mois des recettes qui s'inspiraient des best-sellers de supermarchés, alors j'ai mené des petites recherches. C'est comme cela que je suis tombée sur le site de la Super Superette (1), qui compile des recettes pour reproduire les gâteaux du commerce ! J'adore le concept, j'ai même envie d'offrir le bouquin pour Noël à plein de monde, ahah ! 

    Youpi, c'est mercredi ! #7

    (bon, pour l'art de l'étalage de la confiture, j'ai encore des cours à prendre)

    C'est ainsi que je me suis lancée dans la réalisation de mes première Baroudeuses, alias les barquettes maison ! La recette est par là si ça vous intéresse. Gros succès chez nous ! "Les barquettes de maman sont meilleures que celles du magasin, et ce n'est pas moi qui le dit.

     

    - Côté consommation responsable et réduction des déchets, on avance à petits pas. C'est assez rigolo car une démarche allant dans ce sens se met en place au boulot aussi, alors c'est deux fois plus motivant ! La première mesure que nous ayons prise et que nous arrivons vraiment à tenir est celle de la réduction des bouteilles d'eau en plastique. L'eau du robinet n'est pas tip top ici, alors on a fait un compromis : on achète des bonbonnes de 5 litres. A la maison, on utilise une carafe pour verser l'eau à table.  Pour limiter aussi l'achat de petits formats (0,5 L) qu'on emporte au boulot ou en promenade, j'ai trouvé ces petits bouteilles en plastique rigide (2) en solderie : la capacité est de 60 cl, elles sont bien hermétiques, solides et faciles à nettoyer. Et je trouve ça plus sympa qu'une gourde (je n'aime pas le goût que donnent les gourdes en plastique et de façon générale, même les gourdes métalliques ne sont pas toujours faciles à nettoyer, notamment au niveau du goulot.)

    Parenthèse : En même temps, sur cette photo, vous voyez deux choses pas du tout éco-responsables : mon vernis corail que j'adore, et mon nouveau pull préféré de chez Camaïeu !

     

    - Une nouvelle tisane (3) a rejoint mes placards. Je l'ai gagnée sur le blog de Zelda, il s'agit d'un mélange à base de Rooïbos, délicatement parfumé, de la marque Tchoutsapo.

    J'avais envie de vous en parler un peu ici car derrière ces thés, il y a une histoire : d'abord, ces infusions sont réalisées à partir d'ingrédients cultivés de façon la plus naturelle possible par des amoureux de la nature, mais aussi, la vente de ces thés permet de générer des revenus stables pour les bénévoles d'une communauté bouddhiste en Dordogne.  Moi, quand on me parle de petits producteurs, de communautés au fin fond de la Dordogne ou du Larzac, ça me parle, peut-être parce que j'ai au fond de moi un petit idéal pas très éloigné de tout cela.

     

    - Et puis, pour finir sur ce qui m'a marquée cette semaine, je vous conseille vivement de regarder, si vous l'avez loupé, le dernier numéro de Cash Investigation (4), le magazine d'Elise Lucet. Hier soir, il y était question des pesticides et de leur dangerosité pour nos enfants.

    Comme toujours, le sujet est traité de façon intéressante, sans tomber dans le pathos. Il y était question des épandages à proximité des écoles, des molécules qui restent présentes dans les nappes phréatiques des années après leur interdiction et qui sont un risque pour les bébés, les femmes enceintes, il y était aussi question du lobbying, des liens entre pesticides et autisme... Parmi les informations qui m'ont profondément choquées, il y a celle-ci : aujourd'hui, aux USA, un enfant sur 68 naît avec un trouble autistique. 1/68, c'est juste énorme ! Et il semblerait que ce soit étroitement lié à la pollution de l'air et des sols par les pesticides.

    Je crois qu'on arrive vraiment à un point de non-retour côté environnement. L'écologie ne peut plus être une simple mode ou une marge, l'écologie doit devenir la préoccupation de tous: les dégâts sont déjà tellement énormes, sur des plans multiples...

    « Muffins croquants citron & amandes { Les goûters maison }Objectif zéro déchet : le point après 5 mois »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Février 2016 à 20:25

    Nous aussi on tend vers moins de déchets. Ca fait un bail que je dois écrire un article dessus, mais comme toi je n'ai le temps de rien!

    Et pour le reportage d'hier soir, je n'ai ai vu qu'un bout car j'étais épuisée....mais c'est effectivement effrayant.

    2
    Jeudi 4 Février 2016 à 16:50
    Zelda

    Merci pour le petit clin d'oeil à Tchoutsapo et contente que cette infusion te plaise :-) 

    La super supérette je découvre et je trouve l'idée géniale, surtout que je suis très limitée à cause du gluten, donc j'y vois une possibilité de reproduire des choses en changeant juste la farine !

    J'ai aussi vu une partie de cette émission, j'avais aussi vu la précédente, et c'est terrible à chaque fois ce qu'on découvre. On se rend compte que beaucoup de choses sont cachées et que c'est difficile de faire jaillir la vérité à cause du lobbying justement.

    Contente de te lire, comme à chaque fois.

    Bises

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :